L'Investisseur Web #3

La Question à $1M !

Hello et bon mardi à toi ! Comme chaque semaine, faisons ensemble un tour sur l’actualité du monde de l’investissement web…. Tu peux réagir à ces informations via la section commentaire en bas de la newsletter ! Bonne lecture !


🧐 1 MILLION dans l’immobilier ou dans les actifs digitaux ?

C’est la question posée par Spencer Haws, créateur de multiples business digitaux (NichePursuits, Long Tail Pro et plus récemment Motion Invest dont je te parlais la semaine dernière avec son outil de comparatif de plateforme de ventes de sites) dans son groupe Facebook.

“Si tu pouvais choisir une seule réponse, préférerais-tu avoir un portefeuille de sites web valorisés à $1M ou un portefeuille de propriétés immobilières valorisé à $1M, pourquoi ?”.

Comme tu peux le voir avec 104 commentaires, la question a engendré son lot de réactions de la part des pro web et des pro immobilier. Et malgré que ce soit une communauté dédiée aux business web, difficile de déterminer un “groupe” gagnant !

Mais est-il vraiment nécessaire de définir un gagnant ? Et de conclure qu’un investissement est vraiment plus intelligent que l’autre ?

La meilleure réponse est sans aucun doute celle de Spencer lui-même que je te propose de lire (traduite) ci-dessous.

“Clairement, la réponse dépend de là où tu te situes en ce moment niveau finance et business. Mais également de … ta tolérance au risque !

Si tu recherches de la stabilité et te sens plus concerné.e par la préservation long terme de ta “richesse”, alors le placement immobilier est sans aucun doute le plus attirant. C’est sûr, le marché de l’immobilier peut varier à la hausse ou à la baisse, mais en aucun cas de manière aussi drastique que ce qui peut arriver à des sites web (qui peuvent littéralement tomber à zéro sur une courte période de temps - NLDR : c’est rare, mais ça PEUT arriver si tu achètes un site vraiment vraiment pourri… ;-) ).

Si tu es plus intéressé.e par les revenus issus de ton investissement et que tu recherches une opportunité de croissance et de rentabilité plus forte à court terme, alors investir dans des actifs digitaux est une excellente option.

Tes revenus seront considérablement plus élevés que dans l’immobilier. Il est également bien plus probable que la valeur de ton site puisse augmenter fortement sur une courte période de temps en comparaison avec l’évolution des valeurs dans l’immobilier. Il n’est pas rare de voir des sites web doubler leur valeur en 1 ou 2 ans !

Mais dans le même temps, un site web peut aussi perdre beaucoup de valeur très rapidement. Une mise à jour de l’algo de Google, la disparition d’un partenaire de monétisation, ou d’autres facteurs encore peuvent mettre à mal ton site web en très peu de temps. Ce sont les risques liés à ce type d’actifs.

La question réelle est donc : quelle est TA tolérance au risque et où te situes-tu financièrement en ce moment ?”

Pour aller plus loin dans cette réflexion et la comparaison entre les investissements immo vs web, l’article de Dom Wells de Onfolio.co est une excellente source d’informations.

Je serai également curieux de lire TON avis sur la question dans les commentaires en bas de cette newsletter !


🤑 Google veut aider ta boutique e-commerce à vendre plus !

D’un côté Google tape (de plus en plus régulièrement) sur les sites qui renvoient vers Amazon, de l’autre le moteur de recherche a démontré ces derniers mois un faible de plus en plus prononcé pour les e-commerçants.

Simple coïncidence ? 🤨😅

En tout cas le dernier outil de Google confirme son intérêt pour les boutiques avec le lancement de l’équivalent de Google Trends mais axé Produit de Consommation.

Mis à jour quotidiennement, cet outil te permet d’identifier les catégories qui sont en croissance ET les principales requêtes liées à cette croissance. Une veille intéressante et efficace pour identifier des axes de développement pour tes sites.


🍰 Et Facebook veut que tu lances ta boutique chez eux aussi…

(L’emoji gâteau c’est pour illustrer que Facebook veut aussi sa part du gâteau des e-commerçants. Tu vois ? 😅)

Suite à l’annonce du (re)déploiement début Mai de Facebook Shops (redéploiement, car les applications de création de boutique sur Facebook existent depuis des années mais étaient … un peu tombées dans l’oubli), Facebook enchaîne avec le lancement le 8 juin 2020 de formations dédiées à la vente en ligne à destination des TPE et PME.

Cette fois le rendu et les options de ces boutiques devraient tout de même être plus solides puisque ce sera fait en partenariat avec plusieurs gros du domaine dont Shopify et WooCommerce.

La question sera de voir dans quelle mesure ces boutiques - et les formations qui iront avec - seront “réservées” ou non aux commerçants établis (= extension pure et simple de leur activité en ligne sur la base d’un statut spécifique et d’une implantation physique prouvée) ou la porte ouverte à l’arrivée massive de boutiques 100% développées sur le réseau social que n’importe qui pourra lancer (et donc “(r)acheter” ?) pour développer une activité en ligne.

RDV dans quelques mois pour analyser cela…


👏 La première application mobile totalement NO CODE créée sur Adalo vient d’être rachetée !

L’info est parue dans une newsletter que je suis depuis son lancement il y a quelques semaines : NO CODE STATION (si tu cliques, tu arriveras sur la page d’archives de leur newsletter). Une NL hebdomadaire 100% dédiée à l’univers en plein boom du NO CODE.

Chaque semaine, son créateur y partage ses découvertes de services et applications pratiques créées sans coder.

Et cette semaine, on y découvre le rachat d’une application très intéressante et pourtant toute neuve (développée et sortie en 1 mois sur Adalo pendant le confinement), Spotto, par la société A-Career Co. LTD.

Spotto est une application mobile japonaise qui a pour objectif de faciliter le recrutement des étudiants récemment diplômés avec des employeurs en facilitant le processus de recrutement. L'application permet de voir directement quels sont les jobs disponibles, de postuler et d'engager ensuite le processus de recrutement via un chat et une interview vidéo. Une application idéale notamment durant la période de confinement.

L’info intéressante ici, c’est qu’avant de racheter Spotto, A-Career Co. LTD a essayé de lancer sa propre application de manière “classique (= en codant) mais que celle-ci … semblait avoir BEAUCOUP de mal à voir le jour.

Le rachat de Spotto a donc permis à cette société d’acquérir l’outil dont elle avait besoin plus rapidement et à moindre coût si l’on en croit le point de vu de l’auteur de la newsletter qui mise sur un prix de rachat (non communiqué officiellement) de “quelques milliers, voire dizaine de milliers d’euros” au maximum”.

Ce n’est pas la première Application No Code rachetée tu t’en doutes, et certainement pas la dernière. Rien que sur DotMarket, nous avons vu passé ces derniers mois plusieurs projets No Code, plus ou moins aboutis, soumis à évaluation via notre outil de valorisation de business web.

Une tendance qui devrait continuer à s’intensifier et je ne serais pas étonné que d’ici quelques mois, nous ayons régulièrement ce type de projet à proposer en investissement sur DotMatket !


🤔 Vaut-il mieux vendre SOLO ou faire appel à un courtier ?

Si tu as un réseau bien établi, que tes rapports (financiers notamment) sont ultra cleans et que tu disposes de tous les contrats pour vendre ton business en toute confiance, pourquoi passer par un courtier, qui va forcément prendre son %, pour vendre ton business digital ?

Cela tombe bien, je m’étais déjà attelé à lister des éléments de réponse dans un article publié sur le blog de DotMarket : “Pourquoi passer par un courtier pour vendre mon site internet ?”.

Mais je dois reconnaître que mon article préféré sur le sujet est celui intitulé “Comment reconnaître un BON courtier”, où je t’expose en toute transparence quelques unes des façons pour déterminer si le courtier avec qui tu échanges essaies de te manipuler … ou non !


⭐️ Résultats Enrichis : comment sortir du lot dans les SERP ?

Sujet d’actualité puisque cette semaine, l’agence avec laquelle je me suis associé sur l’un de mes sites, a passé son temps à m’informer sur les améliorations apportées pour - je reprends leurs mots - “faire EXPLOSER le taux de clic” !

Mais si les Rich Snippets, ou Résultats Enrichis, sont un élément bien connu, et pourtant totalement mystérieux quand il s’agit d’optimiser tes pages afin de les “obtenir”, alors cet article (en anglais) devrait te plaire (et te servir autant qu’à moi) !

Rich Snippets Complete Guide

C’est sans aucun doute l’un des guides les plus complets lus à ce sujet depuis un petit moment et ce sera donc l’info SEO de la semaine !

Disclaimer : je te conseille quand même de te faire accompagné.e si tu n’as pas une bonne base technique, tu éviteras pas mal de petits soucis et tu gagneras énormément de temps 😅 .

RDV Mardi prochain pour un nouvel épisode, d’ici là, bonne semaine à toi !

PS : nous venons de mettre à un jour un parcours clé sur DotMarket, celui du profil investisseur ! Pour être alerté des nouveaux business mis en vente sur la plateforme, tout sera désormais plus simple et plus ciblé encore qu’avant. A condition que tu prennes le temps de remplir ce TypeForm !


Si tu apprécies cette newsletter et penses que quelqu’un d’autre que toi pourrait bénéficier de nos analyses, le bouton partager est ton meilleur atout 😇 !

Share

Si tu as reçu cette newsletter de la part d’un.e ami.e ou collègue et que tu penses qu’elle peut t’apporter quelque chose, tu peux t’abonne avec ce bouton là !