Hello et bon début de Mardi à toi !
Je suis ravi de t’envoyer cet épisode entouré de l’équipe DotMarket ! C’est littéralement la toute première fois que nous sommes réunis tous ensemble et nous avons choisi pour l’occasion de passer 1 mois aux Canaries, dans le sud de Tenerife.
Un épisode plein de bonnes ondes ET de rayons de soleil (qui tape ici) pour entamer ta journée. Et voici le programme du jour :
L’arnaque du début d’année, et comment éviter de te faire avoir…
La question de la semaine : on va parler PBN et vente de site !
Les dernières infos du monde de l’investissement en actifs digitaux, avec notamment une nouvelle elle acquisition dans l’univers des newsletters, mais aussi le lancement d’un site que j’aurais bien eu envie de créer moi-même !!
Des prix en forte baisse pour cause de fermeture de société = de bonnes affaires à faire !
🧐 L’arnaque de ce début d’année… et comment éviter de te faire avoir.
Nous sommes encore en tout début d’année, et pourtant, j’ai déjà vu passer plus de 10 sites soumis à la vente sur DotMarket avec la même “pattern”.
Je t’ai déjà parlé dans plusieurs épisodes ou articles (ici et ici) de ces petites “arnaques” communes. Pas forcément volontairement exploitées par un vendeur ou une vendeuse de site, mais très (trop) souvent simplement des informations plus ou moins subtilement “mise de côté” au moment de la description…
Eh bien en ce début d’année, il y en a une qui revient systématiquement, et qui, sur pas mal de business, bien qu’évidente, reste finalement encore un peu trop “fraîche” pour être vite perçue dans un audit : la “pénalité” de Décembre.
Que s’est-il passé début Décembre 2020 ?
Autour du 4 décembre, Google a annoncé le déploiement d’une nouvelle MAJ de son algorithme. De nombreuses analyses sont depuis sorties (tu peux en lire ici, ici ou encore ici), et je ne vais donc pas t’ennuyer avec les détails.
Ce qui est vraiment important, c’est que de NOMBREUX SITES, dont un joli paquet de sites dans les thématiques Your Money or Your Life (Santé, Finance, Immo…) mais aussi de sites de comparateurs de produits Amazon ont au passage pris une claque.
Qui dit claque, dit baisse de trafic, et donc de revenus. Qui dit baisse de revenus, dit logiquement baisse de …. prix ! Oui mais ….
Comment savoir si un site a été pénalisé ?
C’est là qu’il y a eu une grosse zone de “flou” en ce début d’année. Zone qui s’éclaircit naturellement avec les semaines qui passent, car plus un site “avance”, plus il est simple d’identifier des variations de trafic ou de revenus sur les différents rapports.
Sur SemRush par exemple, la courbe est désormais impossible à ne pas voir :
Mais SemRush reste un outil indicatif, qui ne reflète pas toujours la réalité des chiffres sur Google Analytics et au niveau des revenus.
Puis non seulement tout le monde n’utilise pas cet outil, mais en plus SemRush a toujours du retard…. Et avant que la “chute” ne soit visible sur l’outil, il peut se passer un peu de temps. C’est ce laps de temps qui ouvre la porte à des arnaques OU erreurs d’analyse lors d’un audit.
C’est d’autant plus vrai que les updates qui tombent sur des mois forts comme Décembre ont tendance à ne pas de suite être visible niveau trafic et revenus, qui sont boostés par la période des fêtes.
Cette pénalité réelle a donc, sur certains sites, mis du temps à être réellement visible en termes d’impact trafic et revenus !
La baisse d’après fête mixée avec la “chute” réelle
Et comme si cela ne suffisait pas, le mois de janvier est “naturellement” un mois bien plus faible sur beaucoup de sites ayant connu un fort pic en Décembre. Baisse “naturelle” qui se mixe avec la baisse liée à la pénalité, et qui là rend encore plus complexe à identifier au premier coup d’oeil.
Car après tout, comment faire la distinction entre un site dont les performance de Janvier sont “logiquement” en baisse d’un site dont les performances sont “fortement” en baisse ?
C’est là que l’importance de prendre du recul, de dé-zoomer prend tout son sens.
Si une période de 2-3 mois ne permet pas d’avoir un avis très précis, observer la tendance d’un site sur une période de 12 à 24 mois permet elle d’avoir une vision plus précise des variations de celui-ci, et de pouvoir comparer des choses “comparables”.
Sur les sites pénalisés en Décembre, tu observeras par exemple plus facilement un décalage de performance entre Décembre 2020 et Décembre 2019, puis entre Janvier 2021 et Janvier 2020 (voire même entre début Février 2021 et la même période l’an passé).
C’est cette variation là qui doit te mettre la puce à l’oreille, et te pousser à :
Passer ton tour : un site qui vient de perdre en ranking est rarement un “bon” investissement, sauf si tu es spécialisé dans la relance de sites pénalisés.
Négocier le prix sur une nouvelle base : en excluant (ou en pondérant fortement) par conséquent la quasi totalité des données de 2020 et en partant sur un scénario cohérent avec la performance de ce début d’année.
Besoin d’un regard externe sur un deal en cours ?
Pour conclure, si tu es en ce moment entrain d’analyser un site et que tu as un doute justement sur cette période, n’hésite pas à me contacter directement (kevin@dotmarket.eu), je serai ravi de jeter un oeil et rapidement te dire si le site en question semble ou non avoir été impacté par l’update de Décembre !
🤓 Tes questions. Mes réponses !
Tu as une question ? Tu peux désormais là poser directement ici, et RDV la semaine prochaine pour les réponses :-) ! Je ne pourrai pas toujours inclure toutes les Q&R dans l’épisode, mais je répondrai toujours au moins en privé à celles soumises !
La question de Jérémy : est-il intéressant de vendre un PBN qui maintient son business visible avec le dit business et si oui, comment le valoriser ?
Excellente question ! Pour commencer, petite définition du PBN, ou Private Blog Network en anglais. Le PBN est un réseau de site créé par le vendeur d’un business pour “supporter” un site principal par le biais d’une constellation de sites secondaires faisant un lien vers le site principal.
Cette approche, lorsque bien faite, permet de contrôler ta stratégie de netlinking et maîtrisant les URL linkées, les ancres, etc… Mal réalisée, elle peut aussi couler ton site….
Dans le cadre d’une vente de site, l’existence d’un PBN peut aussi bien être un atout qu’une grosse faiblesse. Et il est déjà très important, en tant qu’investisseur ou investisseuse, de pouvoir IDENTIFIER l’existence de ce réseau pour savoir dans quoi tu te lances.
En tant que vendeur ou vendeuse, il est à mes yeux indispensable de mentionner le PBN. Celui-ci joue potentiellement un rôle tellement important dans le “SEO” du business vendu, qu’omettre l’existence du PBN revient à délibérément “tromper” un acheteur.
Sur DotMarket, nous prenons soin de questionner tout vendeur sur sa stratégie de netlinking et de creuser pour identifier l’existence ou non d’un PBN. En cas de PBN décelé, nous clarifions directement avec le vendeur la suite possible. Si le PBN n’est pas inclus dans la vente, il y a de fortes chances que le site en vente soit refusé…
Il est possible de te couvrir, en partie, en intégrant dans le contrat de cession une clause d’obligation de maintien des liens en place contrôlés par un vendeur pendant une période de temps définie, mais cette clause est difficile à faire valoir ET n’empêche pas le vendeur de céder des sites du PBN, de ne pas en renouveler, etc…
Un PBN non inclus dans une vente est donc un “asset” du business vendu sur lequel tu perds le contrôle. Ce qui est un gros risque tu t’en doutes.
Si tu vends un site supporté par un PBN, il est donc plus honnête et pertinent d’inclure celui-ci dans la vente. Sa valorisation peut fortement varier, selon que ce PBN contribue aussi ou non au trafic et aux revenus.
S’il sert “uniquement” à envoyer du lien, sa valeur est relativement faible en réalité. Car entretenir un PBN implique des compétences techniques et a un coût.
La valorisation se fera donc à 99% sur les performances du SITE PRINCIPAL en vente, et le PBN pourra constituer un bonus éventuel sur le multiplicateur. Bonus variable selon la thématique, la qualité du PBN et de nombreux autres facteurs qu’il serait trop long de détailler ici.
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection de news courtes avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :
Facebook veut AUSSI lancer son offre de Newsletters…
La semaine dernière, je te partageais le rachat de Revue par Twitter, qui veut ainsi proposer la création de newsletters à ses utilisateurs et utilisatrices. Dans le même temps, Forbes annonçait le lancement son offre de Newsletters payantes.
Et dans la foulée, qui a décidé d’aussi se lancer ? Facebook bien sûr ! Facebook, la plateforme reine quand ils ‘agit de “copier” une innovation n’a pas perdu de temps pour annoncer cela. Si tu ne crois pas encore à la future guerre des newsletters……
Pendant ce ce temps là, HubSport rachète The Hustle pour $27M
Après le rachat massif de The Morning Brew par Business Insider il y a quelques mois, c’est au tour de Hubspot de faire un gros coup en mettant la main sur The Hustle et ses 1.5 millions d’abonné.e.s ! Un rachat stratégique très très intelligent, et une nouvelle belle acquisition pour un business de Newsletter !
Un site pour savoir quoi acheter comme actions … en fonction des tweets d’Elon Musk
Le 4 février, voilà ce que je tweetais suite à l’explosion du cours du $DOGE provoquée par un Tweet d’ElonMusk….
Eh bien quelqu’un l’a fait ! Je vous présente ElonStocks.com. Du génie.
Désormais curieux de savoir si ce site va se vendre aussi vite que GetClubHouseInvite.com dont je te parlais la semaine dernière, un autre site ayant surfé sur la “tendance” pour générer très vite des revenus et offrir une exit rapide et sympa à son créateur !
Merci pour ta lecture, et RDV Mardi Prochain pour un nouvel épisode, d’ici là, bonne semaine à toi, et merci à celles et ceux qui chaque semaine prennent le temps de nous adresser un petit message, email ou partage de soutien ! It does make a difference 🥰 !
✅ Les derniers sites mis en vente sur DotMarket
Suite à des décisions de fermeture de société et obligation de vendre très rapidement, 2 sites en ce moment disponibles sont désormais proposés avec une forte baisse de prix par leurs propriétaires :
Boutique de produits zéro déchets : baisse de 14.2K à 10K (hors stock estimé à 3K)
Site e-commerce de décoration d’intérieur : baisse de 80K à 55K HT.
Et voici une sélection des derniers sites dont l’audit complet a été finalisé ou est en passe de l’être :
Site de démarches administratives en ligne générant 6.8K de profit / mois
Boutique d’accessoires en ligne (chaussettes) générant 17K de profit / mois
Boutique d’achat / revente de matériel de téléphonie générant 6.3K de profit / mois.