Hello et bon début de Mardi à toi !
Cette semaine commence avec une véritable bombe.
Empire Flippers est poursuivi en justice.
Ce sera l’objet de mon analyse de cet épisode. Car l’histoire est aussi improbable qu’importante à analyser et comprendre pour le domaine de l’achat vente de business digitaux…..
Après cette analyse, du jour, tu retrouveras les sections habituelles :
La question de la semaine : on va parler thématiques à éviter quand on rachète un site.
Les dernières infos du monde de l’investissement en actifs digitaux, avec notamment une nouvelle levée de fonds pour Thras.io, la valeur d’une base mail et un rachat possiblement énorme de la part de Microsoft…
Et pour finir, un chiffre : 861 !
🧐 Empire Flippers poursuivi en justice : quel impact sur l’industrie de l’achat / vente de business digitaux ?
Empire Flippers, la plus grosse plateforme d’achat / vente de business digitaux “vérifiés” au monde a annoncé la semaine dernière, par le biais de son co-fondateur Justin Cook, être poursuivie en justice.
L’accusatrice ? La personne en charge du “séquestre” de la société Income Store qui a été démantelée par la SEC (Securities and Exchange Commission) pour suspicion de mise en place d’une pyramide de Ponzi.
Retour sur l’histoire et le scandale Income Store
Pour comprendre cette histoire, il faut remonter un peu en arrière.
En 2008 exactement, date de la création d’Income Store. Un business sous forme de fonds d’investissement, spécialisé dans l’édition d’actifs digitaux, promettant à ses investisseurs de les aider à racheter des sites profitables et de gérer ces sites en échange de 50% des profits générés.
Jusque là, cela semble être non seulement un super modèle économique, mais également une super promesse à faire ! Tu achètes le site, je le gère pour toi, on fait 50/50. Deal ?
Oui mais….
Le vrai souci dans cette promesse, c’est qu’Income Store proposait une GARANTIE de résultat. Quel que soit le futur du site, le retour sur investissement initial “promis” allait être maintenu. Même si le site venant à se casser la figure…
Tu vois le truc arriver ??
Fast forward vers 2019, Income Store commence à avoir ses premiers gros ennuis et les rumeurs d’une enquête de la SEC voient le jour. Rumeurs confirmées en 2020 et la fermeture de la société par la SEC et la mise en séquestre de tous les actifs de la société.
Income Store est alors accusé d’avoir potentiellement “détourné” près de 100 millions de dollars de ses investisseurs dans une “pyramide de Ponzi”.
Concrètement, Income Store utilisait les fonds levés auprès de nouveaux investisseurs pour … payer leurs impayés auprès des anciens investisseurs. Un cercle vicieux, impossible à “rattraper”.
Une explication “simple” en vidéo sur cette chaîne qui a tout décortiqué au fil des mois :
Retour au séquestre.
Le rôle du séquestre à ce stade est de sauvegarder tout ce qui peut l’être pour maximiser les dédommagements aux investisseurs floués.
Mais pour maximiser ces dédommagements, encore faut-il réussir à maintenir ou relancer les sites laissés à l’abandon par la fermeture d’Income Store, puis les revendre !
C’est là que tout tourne à la catastrophe… Car laissés à l’abandon par un séquestre dont ce n’est PAS le métier d’éditer des business web, la quasi totalité des sites du portefeuille commencent à s’effondrer et perdre leur valeur de revente.
Ce dont se rend “vite” compte la séquestre, qui décide de ne pas tout perdre en tentant un tout pour le tout…
Je te passe le moment où la décision est prise de “répartir” les sites plus ou moins sur un modèle premier venu premier servi auprès des investisseurs floués, mais tu peux lire sur ces détails dans la prise de parole de Justin. C’est assez effarant…
Pourquoi Empire Flippers est mis en cause ?
C’est ce tout pour le tout qui retombe sur Empire Flippers !
Dès 2014, Empire Flippers devient un courtier “partenaire” d’Income Store. Quand je dis partenaire, j’entends simplement que dès 2014, Empire Flippers, comme de nombreux courtiers présents à l’époque, devient une des plateformes vers lesquelles Income Store se tourne régulièrement pour procéder à des achats.
En quelques années, Income Store dépense plus de $2M pour acquérir des sites “vérifiés” par Empire Flippers. Aujourd’hui, la séquestre accuse Empire Flippers :
D’avoir faciliter “l’arnaque” d’Income Store en agissant en tant que courtier.
D’avoir amplifier “l’arnaque” en surévaluant amplement les sites vendus à Income Store.
That‘s right…
La séquestre accuse Empire Flippers d’avoir volontairement survaloriser des sites pour les vendre plus chers que leur vraie valeur spécifiquement à Income Store, dans le but évident de faciliter l’arnaque des investisseurs originaux…
Par conséquent, la séquestre réclame à Empire Flippers le remboursement de l’intégralité des sommes perçues. Commissions, mais aussi prix des sites internet vendus dans leur globalité (encaissés en séquestre et versés ensuite aux vendeurs !).
W.T.F!
La réponse d’Empire Flippers et l’appel aux courtiers
La réponse d’Empire Flippers est sortie il y a quelques jours. Je te la repartage ici.
Bien évidemment, Empire Flippers nie toute implication dans ce mic mac improbable, arguant que toutes les ventes ont suivi le même processus d’audit, valorisation, et de “vente” publique via la plateforme, sans favoritisme d’Income Store vis à vis d’autres acheteurs possibles.
Seule la suite de l’histoire et le passage devant le juge permettront de connaître la fin de cette histoire, mais en attendant, la raison pour laquelle je te partage cette histoire est qu’Empire Flippers a déjà annoncé une énorme décision pour contribuer à l’apaisement de cette histoire.
Empire Flippers a en effet annoncé, par le biais de son co-fondateur, être prêt à rembourser 100% des commissions perçues par le biais de ventes à Income Store. Cela représente près de $300,000.
Mais à la condition que 100% de cette somme aille directement aux investisseurs floués, et que la séquestre les ayant mis en cause ne touche pas un rond sur ce montant (the war is ON) ET en refusant officiellement de partager le nom des vendeurs étant passés par leur plateforme pour vendre un site dans le processus.
Une façon de protéger l’identité de leurs partenaires, et de démontrer leur bonne foi et leur volonté de ne pas s’enrichir sur un scam qui fait du mal à l’industrie. Et qui tombe quelques jours après l’annonce du lancement du fonds d’investissement EF Capital..
Dans la foulée, Empire Flippers a lancé un appel public à tous les courtiers ayant dealé avec Income Store sur la période d’en faire de même. Cet appel sera-t-il suivi ? D’autres courtiers décideront-ils de “rendre” leurs commissions pour “aider” les investisseurs floués par Income Store ? Wait and see…ù
Quelle impact et suite possible pour le marché ?
Il est difficile à ce stade de savoir où cette histoire va mener, mais elle est déjà riche en enseignements.
Le premier est qu’il faut toujours se rappeler que RIEN n’est garanti sur Internet. PERSONNE ne peut te GARANTIR un retour sur investissement. Il y a toujours un risque de perte de capital et / ou de perte de rendement au fil du temps. Tout acteur du domaine osant promettre des retours fixes prendra le risque de connaître le même sort qu’Income Store et contribuera à la désinformation dans le secteur.
Le second est que le scandale Income Store arrive certainement “au bon moment”. J’espère sincèrement qu’Empire Flippers gagnera son combat en justice, mais j’espère aussi que tout cela servira à rappeler aux dizaines de plateformes s’étant lancées dans le domaine en 2 ans, et aux nombreuses ayant dans la foulée lancé des fonds d’investissement visant à faciliter l’achat de sites à gérer au nom des investisseurs qu’il y a des règles à respecter. Chaque plateforme a une responsabilité. La course au profit, aux parts de marché ne doit pas faire oublier qu’il s’agit avant tout de relations humaines. Il y a de l’argent en jeu, oui, mais il y a aussi des humains qui font confiance à un tiers pour “gérer” leur argent. Cette confiance doit être respectée.
Le troisième est que tout cela semble bien lointain. Empire Flippers n’opère pas du tout en France. Et la plupart des courtiers “impliqués” sont inconnus en France. La France est un marché encore minuscule dans l’achat / vente de sites, et où le niveau d’éducation est encore très bas sur toutes les options et opportunités existantes. Mais qui dit marché “débutant”, dit aussi risque plus grand d’apparition d’un scam du même genre. Ces derniers mois, je me suis beaucoup intéressé à l’opportunité de créer un fonds d’investissement pour pouvoir racheter certaines business que je trouve vraiment intéressants sur DotMarket, au nom d’investisseurs, et monter une équipe pour gérer ceux-ci en échange de dividendes à reverser. Mettre en place ce type de structure est extrêmement compliqué. Juridiquement, financièrement, structurellement. Cela verra un jour le jour, mais il est certain que ce type d’histoire est un joli rappel qu’il ne faut RIEN rusher quand il s’agit de bâtir un projet qui repose entre autres choses sur la CONFIANCE de ses partenaires. La confiance met du temps à s’acquérir, et peut se perdre en un instant.
Nul doute qu’Income Store a contribué à la perte de confiance de nombreux investisseurs. Espérons que l’histoire contribuera aussi au renforcement des processus visant à protéger les investisseurs et à l’éducation d’un plus grand nombre…
Ressources complémentaires sur ce sujet :
La discussion dans la communauté Investing.io.
🤓 Tes questions. Mes réponses !
Tu as une question ? Tu peux désormais là poser directement ici, et RDV la semaine prochaine pour les réponses :-) ! Je ne pourrai pas toujours inclure toutes les Q&R dans l’épisode, mais je répondrai toujours au moins en privé à celles soumises !
La question de Sylvain : y-a-t-il des thématiques à absolument éviter en investissement ? Je fais mes recherches, et j’ai l’impression que certaines niches sont particulièrement impactées par Google dernièrement par exemple. Mon observation est-elle juste ?
Tu as 100% raison Sylvain ! Depuis 2018 et le déploiement de l’update surnommée “Google Médic”, certaines thématiques sont désormais systématiquement ou presque impactées par les mises à jour de l’algorithme.
Globalement, tu peux inclure dans cette update toutes les niches dites Your Money or Your Life (YMYL) : santé bien sûr, mais aussi finance, immobilier et même animaux (sur la section vétérinaire par exemple plus précisément).
L’objectif de cette update était, et est toujours, de renforcer la mise en avant des sites disposant d’un fort E-A-T (Expertise, Authority, Trust). C’est à dire des sites ayant autant en onsite qu’en offsite des signaux indiquant leur autorité, leur expertise et leur “capital confiance” à Google.
Des indicateurs toujours délicats à vraiment valider, mais Google évolue à chaque mise à jour et désormais certaines thématiques sont en effet très difficiles à dominer sans être un “vrai” expert … et surtout un gros média !
Mais tu peux aussi inclure dans cette analyse les sites 100% Amazon. On ne parle pas ici de thématique précise, mais plutôt d’un modèle économique. Les sites dédiés à la mise en avant de produits Amazon, sans réelle “qualité éditoriale”, ont également, depuis 2018-2019 une fâcheuse tendance à prendre coup sur coup….
Il y a donc une double leçon là dedans : pour durer, il va falloir continuer à évoluer, et privilégier les sites de qualité (sans pour autant aller chercher du EAT élevé, mais le minimum requis pour être pris au sérieux) ET privilégier les sites disposant de multiples sources de revenus pour ne pas être dépendant du double combo Amazon / Google qui fait des étincelles depuis un moment maintenant…
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection de news courtes avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :
Quelle est la valeur d’une base mail sur un site internet et comment utiliser celle-ci au mieux ?
Un excellent article trouvé chez Investing.io il y a une 10aine de jours à propos de la fameuse valeur des listes emails dans un actif digital.
Une liste mail fait-elle VRAIMENT augmenter la valeur possible de revente d’un site ? Si oui, est-ce vrai pour toutes les listes ? Et si tu n’utilises pas ta liste à ce jour, comment le faire de sorte à ce qu’elle contribue réellement à la prise de valeur ? Bref, un article à lire.
Pinterest peut-il vraiment être racheté par Microsoft ?
Ce serait sans aucun doute le rachat de l’année…. Après avoir vu SalesForce mettre la main sur Slack, Microsoft chercherait à étendre son emprise, et pourquoi pas avec Pinterest. En possédant LinkedIn et Pinterest, nul doute que Microsoft aurait un rôle clé à jouer dans le futur des réseaux sociaux…
$750M en plus pour se développer encore plus vite… la folle croissance Thras.io
J’en parlais dans un précédent épisode, Thras.io est une des sociétés connaissant la croissance la plus rapide dans l’histoire des sociétés américaines…. Et leur dernière levée de $750M ne va pas les faire ralentir !
Thras.io est spécialisé dans le rachat de business Amazon FBA. Avec 2-3 acquisitions PAR SEMAINE, Thras.io est entrain de ne faire qu’une bouchée du marché. Une stratégie Go Big or Go Home aussi impressionnante que fascinante à suivre…
Food for thoughts: 3 éléments à prendre en compte en achetant un site…
Un nouvel article de Dom Wells, le fondateur de Onfolio.co, publié sur le blog de Flippa sur ses critères d’investissement. Spécificité, potentiel communautaire, fidélité : voilà 3 points dont on parle finalement peu au moment de l’analyse d’un site. Un article court et enrichissant !
Coup d’oeil sur les stratégies de PBN qui fonctionnent
Un sujet particulier, et très niché, mais comme la question a été posée la semaine dernière (voir l’édition ici), voici un article paru il y a quelques jours sur comment bien structurer son PBN pour booster le référencement d’un site. Lecture quelque peu technique, à te garder au chaud pour quand le sujet t’intéressera vraiment !
861 !
Soit 3 par jour.
Le nombre de demandes d'estimation reçues depuis le lancement de notre outil de valorisation d'un business digital le 24 Février 2020 !
La toute première version était très basique. C'était presque effrayant, mais ça faisait le taf. La V2, sortie il y a près de 6 mois maintenant est d'un autre calibre !
Une 15aine de critères pris en compte et impactant le multiple de base et le système de bonus / malus pour obtenir des fourchettes de prix qui désormais sont vraiment très précises (sur les sites contenu et ecommerce en tout cas).
Là dessus, près de 80% sont des demandes "par curiosité". Et n'ont donc pas débouché sur des mises en vente. Mais j'ai bon espoir que désormais, toute personne ayant utilisé notre outil pensera à DOTmarket.eu lorsqu'elle sera prête à vendre son site !
PS : dans quelques jours, ou semaines, je serai prêt à communiquer un chiffre encore plus excitant pour nous..... Mais chaque chose en son temps 🤫
PPS : pour savoir combien ton site peut valoir à la revente, ça se passe par ici !
Merci pour ta lecture, et RDV Mardi Prochain pour un nouvel épisode, d’ici là, bonne semaine à toi, et merci à celles et ceux qui chaque semaine prennent le temps de nous adresser un petit message, email ou partage de soutien ! It does make a difference 🥰 !