L'Investisseur Web #34
🧐 Il y a du trafic. Il y a du revenu. Il y a du profit. Et pourtant...
Hello et bon mardi à toi.
La semaine dernière, je te partageais la petite bombe tombée sur Empire Flippers, poursuivi en justice pour une raison assez rocambolesque.
Du neuf sur cette histoire avec une interview exclusive réalisée par nos amis de chez Investing.io de Justin, le co-fondateur d’Empire Flippers. Si le sujet t’intéresse, ses réponses sont très transparentes et intéressantes à lire !
Autrement, voici le programme du jour :
9 raisons qui peuvent “empêcher” un site de se vendre… même quand tout semble bien en apparence !
La question du jour : vendre un site en conservant des parts, jouable ?
Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine, on parle levée de fond pour MicroAquire, investissements en fonds, audit de contenu et bonus ClubHouse (nope j’y suis pas encore !).
Bonne lecture !
🧐 Pourquoi mon site ne se vend-t-il pas ??
Il y a du trafic. Il y a du revenu. Il y a du profit.
Tout semble “ok” en apparence et pourtant, impossible de vendre ce site….
Frustrant !
Ce n’est pas la première fois que nous voyons passer ce “genre” de site sur DotMarket, et nous avons développé un 6ème sens pour dans le futur les “éviter”. Pas que nous ne les aimions pas, certains de ces business sont VRAIMENT intéressants, mais ils ont juste ce “petit” (ou gros…) truc qui les rend si difficiles à vendre.
Voici 10 raisons pour lesquelles un site, même rentable, peut avoir beaucoup de mal à partir au prix voulu par son créateur ou sa créatrice…
La suite de cet article est désormais disponible sur le blog DotMarket : 10 raisons pour lesquelles ton site peut avoir du mal à se vendre.
🤓 Tes questions. Mes réponses !
Tu as une question ? Tu peux désormais là poser directement ici, et RDV la semaine prochaine pour les réponses :-) ! Je ne pourrai pas toujours inclure toutes les Q&R dans l’épisode, mais je répondrai toujours au moins en privé à celles soumises !
La question de Mickaël : Puis-je vendre seulement une partie de mon site et rester propriétaire ou actionnaire de celui-ci pour ne pas tout laisser filer d’un coup ?
Une excellente question, qui résonne en plus avec une offre de rachat faite cette semaine par mon associé et moi sur un site canin que nous apprécions depuis longtemps…..
Le deal ? Proposer un rachat à hauteur de 70% environ, avec un prix défini sur les revenus actuels, et poursuivre la collaboration avec la créatrice du site en lui apportant notre expertise en SEO & monétisation notamment, et en bénéficiant de la sienne en particulier sur la partie création de contenu et social media.
C’est donc tout à fait quelque chose qui se fait Mickaël ! Le challenge étant surtout en réalité :
De trouver un acheteur ou une acheteuse OK avec le fait que tu restes “en place”. Tout le monde n’a pas envie de “partager”.
De bien déterminer le % acheté et conservé et la valorisation au moment de l’offre de ces %.
De bien clarifier le rôle de chacun.e pour la suite de la collaboration. Un rachat ou une vente de % doit être stratégique. Il est incohérent pour un investisseur d’acheter uniquement 70% si la personne en place n’apporte “rien” au deal…
De penser à clarifier la question du rachat “futur” des parts restantes. Cela évitera un imbroglio sur la nouvelle valorisation pour la suite.
Tous ces élément devront être précisés et ajoutés au contrat de cession entre toi et l’investisseur potentiel.
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection de news courtes avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :
MicroAcquire lève $200,000 et rachète dans la foulée Product Explorer pour poursuivre sa croissance.
MicroAcquire, la plateforme de mise en relation (gratuite) entre acheteur et vendeurs de startups (et projets web en général) poursuit sa croissance impressionnante. Son fondateur, Andrew Gazdecki, a annoncé cette semaine avoir injecté $200,000 dans le développement de sa plateforme, et dans la foulée, le rachat du site ProductExplorer.io. Un projet créé par un maker bien connu sur Twitter, Jakob Greenfeld, créateur entre autres projets de NewsletterSpy.io.
Un rachat stratégique très intéressant pour MicroAcquire qui met la main sur une jolie database de projets et de prospects pour enrichir l’offre MicroAcquire. Congrats Andrew!
L’histoire complète de ce rachat, contée par Jakob est dispo dans ce thread Twitter.
Investir dans un fonds en actifs digitaux : bonne ou mauvaise idée ?
Après le scandale Income Store et les poursuites qui touchent Empire Flippers, alors qu’ils viennent d’annoncer le lancement de leur propre fonds ET que ces initiatives se multiplient, que penser de ce modèle d’investissement ?
Un article clair et riche de Mushfiq pour cerner les avantages mais aussi les risques, réels, de ce type de fonds. Ils n’existent pas (à ma connaissance) en France, donc pas besoin d’en chercher, mais ils arriveront… Alors autant s’informer en amont ;-) !
Comment rendre ton site plus “digne de confiance” ?
Ils sont rares les articles de qualité publiés sur Forbes (et non sponsorisés…) alors quand un sort autant le partager ! Trouvé également via la newsletter Investing.io, cet article se focalise sur la notion de confiance d’un site.
Booster ce point peut avoir un impact majeur sur la conversion de tes visiteurs et visiteuses. Et qui dit impact, dit plus de vente et dans le futur, meilleure valorisation !
Mais si tu achètes aujourd’hui un site de dropshipping ou d’eCommerce au niveau de conversion ras les pâquerettes, voici des actions utiles et intelligentes qui devraient te permettre de venir gagner quelques points de conversion et rentabiliser plus rapidement ton investissement.
Auditer le contenu d’un site : petit guide pour faire ça bien
Que ce soit au moment d’un rachat afin d’évoluer la qualité du contenu présent et / ou les pistes d’optimisation qui permettrait de faire grossir ton acquisition “rapidement”, OU en prévision d’une vente (compte 3 à 6 mois, aucun effort même payant immédiatement ne se reflète dans le prix de vente en 30 jours), procéder à un audit de contenu peut avoir un impact important.
Un article clair et efficace sur le sujet publié par Ryan & Andrew d’Animalz.co.
La newsletter d’investissements “Alternative Assets” se démultiplie pour offrir encore plus de valeur
Je parle très souvent de cette newsletter : Alternative Assets créée par Stefan von Imhof. Une newsletter dédiée comme son nom l’indique aux investissements “alternatifs”. Sites internet, mais pas que !
Stefan vient d’annoncer le lancement de nouvelles “verticales” à sa newsletter originale avec la publication désormais de Fractional, une news dédiée aux investissements fractionnés, et surtout Alternative Assets Insider, une version Premium de la newsletter gratuite pour proposer des analyses approfondies de “deals” identifiés par Stefan.
En France, ça me fait penser à Step By Step qui propose une approche similaire depuis peu mais plus focalisée sur des investissements “traditionnels” (même si parfois très exotiques, forcément, sinon ce serait pas drôle et moins “secrets” !).
Petit bonus : T’as pas ClubHouse ? Pas grave !
Vu passé sur LinkedIn, une petite solution pour accéder en tant qu’auditeur aux rooms ClubHouse. De nombreuses rooms intéressantes parmi la masse de rooms … à la ramasse. Si comme moi tu n’as pas d’iPhone, tu peux donc désormais aller explorer CH, sans pouvoir “participer”, mais avec la capacité d’écouter ;-) .
Merci pour ta lecture, et RDV Mardi Prochain pour un nouvel épisode, d’ici là, bonne semaine à toi, et merci à celles et ceux qui chaque semaine prennent le temps de nous adresser un petit message, email ou partage de soutien ! It does make a difference 🥰 !
✅ Les derniers sites mis en vente sur DotMarket
Une sélection des derniers sites dont l’audit complet a été finalisé ou est en passe de l’être :
Une boutique d’accessoires pour l’équitation : site estimé à 12 000 euros + 36 000 euros de stock à racheter. Trafic autour de 1500 / mois (impact Covid notable). Fermeture de société et désir de passer à autre chose sur un projet jamais “relancé”. Contact en direct pour mise en relation rapide.
Great issue as always