L'Investisseur Web #9

J’ai fait grandir mon groupe dans une période de crise perpétuelle 💪

Hello et bon mardi à toi ! Comme chaque semaine, faisons ensemble un tour sur l’actualité du monde de l’investissement web…. Tu peux réagir à ces informations via la section commentaire en bas de la newsletter ! Bonne lecture !

PS : cet épisode est particulièrement LONG car incluant une interview poussée d’Ulrich Rozier, le CEO de Humanoid. Il est possible que l’email reçu soit coupé. Pour consulter la version complète, tu peux y accéder directement via ce lien.

PPS : ceci est le dernier épisode avant mes vacances. RDV donc le 18 août pour l’épisode 10. D’ici là, bonne lecture, écoute, et vacances si tu en as !


🤓 Humanoid <> MadmoiZelle.com : discussion exclusive avec Ulrich Rozier

Cette interview est désormais archivée et disponible sur le blog de DotMarket : Acheter un site en pleine « crise » : la vision d’Ulrich Rozier suite au rachat de Madmoizelle.com


📊 Les résultats de l’enquête DONS vs PUBS

C’était l’objet de mon enquête de la semaine dernière.

Les DONS peuvent-ils être une source de monétisation crédible et durable pour un site internet par rapport à la publicité ?

Je dois dire que la participation a été très intéressante et le “panel” de répondants est particulièrement intéressant (merci LinkedIn et son outil de sondage).

Comme tu peux le voir, les avis sont assez partagés. 28% pensent que c’est absolument possible, et 28% pensent que c’est totalement impossible !

MAIS… 45% estiment que tout dépend de la thématique ! Et aussi “langue de bois” que cela puisse paraître, c’est effectivement la conclusion la plus pertinente. En témoignent les commentaires, qui comme souvent dans ce type de sondage sont en réalité là où on trouve le plus de matière à réflexion ;-) .

Florilège des meilleurs commentaires :

Et la palme de l’échange le plus complet à David Chelly ;-)

En conclusion, ce qui ressort de mes échanges de la semaine est que le DON est assez peu utilisé par les éditeurs de sites, mais qu’une fois évoqué, il résonne comme une option totalement pertinente SI intégré dans un mix de monétisation plus global et réfléchit.

Monétiser UNIQUEMENT par le don semble assez peu stratégique, SAUF en cas de site ultra niché et avec une audience extrêmement engagée dans la “cause” défendue par le site.

Mais dans la plupart des cas, le don est aussi une solution qui peut être très intéressante quand intégrée de manière ciblée, au sein de contenus ou de silos entiers pourquoi pas, où il résonnerait “mieux” qu’une pub plus agressive.

Il ne me reste plus qu’à tester, j’ai déjà quelques idées pour l’un de mes sites…


🧐 Tu as acheté un site internet. Et maintenant tu fais quoi ?

Je vais finir par devoir rémunérer Dom Wells pour l’utilisation hebdomadaire de ses ressources … A moins que ce ne soit moi qui lui demande de venir sponsoriser cette Newsletter pour toute la pub gratuite faite à Onfolio.co 😅 !

Mais que te dire de plus, Dom est un expert dans le domaine de l’investissement digital. Et ses contenus sont toujours de qualité +++. Comment ne pas les inclure dans #linvestisseurweb ?

Cette semaine, dans un article rédigé sur Flippa.com, Dom se penche sur les actions clés à réaliser après avoir acheté un business web.

En résumé, voici ce qu’il te recommande de faire (je te laisse lire l’article complet pour les détails et les “tutoriels”) :

  • Identifier ce qui est “cassé”

  • Identifier les “quick wins”

  • Planifier les opportunités de croissance long terme (là dessus on pourrait faire un sujet entier, mais la liste fournie dans l’article est une bonne piste de réflexion ;-) ).


😎 Comment acheter ou vendre un site comme si tu étais Warren Buffet

Il date de 2019, quelques éléments mériteraient une retouche, mais c’est probablement toujours à ce jour l’un des MEILLEURS articles, les plus complets, les plus transparents, les plus informatifs sur le business de l’achat / vente de sites web.

Prends un loooong café, l’article est aussi riche que long. Mais il en vaut la peine de bout en bout !

Au programme :

  • Un mot sur l’évolution du marché de l’achat / vente (et ça a encore bien évolué depuis 2019 !!)

  • L’analyse des différents modèles de gestion, leurs avantages, risques et bénéfices possibles : acheter / vendre / conserver. Projections à l’appui. C’est ici que la vision Warren Buffet prend son sens, sinon c’est surtout un joli titre marketing ;-)

  • La méthodologie (très) complète de Perrin pour identifier et acheter un business web.

  • La même, mais pour vendre cette fois :-)

  • L’histoire du succès de la vente de son propre site au groupe d’investissement Wired Investors.

Kudos à Perrin pour ce boulot de fou et à l’équipe d’Authority Hacker, déjà mentionnée dans cette NL pour leur expertise en la matière !


🖌 Comment rédiger une page “A propos” en 2020 ?

C’est un détail, mais un détail qui peut compter !

Pour tes visiteurs qui peuvent vouloir savoir “qui se cache” derrière le site. Ou pour tes partenaires qui souhaitent sans aucun doute savoir avec qui ils travaillent.

Mais rédiger une BONNE page “A propos”, impactante, utile, qui donne confiance, qui fasse “passer à l’action”, n’est pas donné à tout le monde.

Voici donc un article sur le sujet pour apprendre à rédiger ta meilleure page à propos ;-).


🧺 Un podcast pour challenger tout ce que tu connais sur le e-Commerce

Ce n’est pas le premier épisode que j’écoute, et j’aurais pu te partager ce podcast il y a quelques semaines déjà, mais … cette semaine, l’épisode avec Spliiit m’a particulièrement plu et je me suis dit que c’était le moment.

En plus comme c’est l’été, tu vas avoir du temps (je l’espère) pour l’écouter en plus de tout ce que j'e t’ai déjà partagé aujourd’hui 😇 .

Dans cet épisode du Panier, Laurent Kretz de CosaVostra reçoit Jonathan Lalinec, le fondateur de Spliiit, une plateforme qui permet de partager ses comptes Netflix, Spotify, Amazon Prime ou encore Disney +, avec d’autres utilisateurs afin d’économiser de l’argent.

Au delà de cet épisode qui est très inspirant, je t’invite à naviguer sur les anciens épisodes. Laurent reçoit vraiment des pointures du domaine, et à chaque fois il est possible d’en tirer des insights, des conseils ou des idées très intéressantes.

Tu peux retrouver le podcast complet sur Spotify.


🕰 Temps, Sources de Trafic, Service Client : 3 KPI à analyser dans une stratégie de développement de portefeuille de business web

Le KPI numéro 1 lors de l’achat d’un business web est sans aucun doute le profit net mensuel couplé au multiplicateur demandé par le vendeur ou son intermédiaire.

Et pourtant, au delà de ces chiffres “flagrants” (et importants), d’autres aspects méritent d’être considérés quand il s’agit d’investir de manière VRAIMENT profitable, et pas que financièrement.

C’est l’objet de cet article rédigé par Steve McGarry qui s’intéresse à l’importance du TEMPS consacré à faire tourner ou développer le business, des sources de TRAFIC (et de revenu) ainsi que du degré de SERVICE CLIENT nécessaire au maintien de la performance / qualité recherchée.

Une façon d’observer différemment l’investissement digital dans un monde où les chiffres ont tendance à faire oublier ce qui peut se cacher derrière…


🤑 25 à 50M de dollars pour un PODCAST !

Alors qu’ils avaient déboursé près de 30M de dollars en 2016 pour racheté le site de comparatif de produits WireCutter.com, le New York Times vient cette fois de dépenser entre 25 et 50M (la fourchette est large, mais aucun chiffre officiel n’a été communiqué à ce jour) pour mettre la main sur la société éditrice (entre autres) du podcast SERIAL.

Une acquisition qui fait suite aux investissements récents de sociétés comme Spotify ou SeriusXM et qui démontre la croissance importante du Podcast comme moyen de capter de l’audience, de l’engager ET de générer des revenus.

Quand je te dis que d’ici quelques temps il y aura des podcasts à vendre sur les plateforme d’achat / vente de business digitaux……


🥳 DotMarket s’associe à October.eu pour faciliter le financement d’actifs digitaux !

C’est l’histoire d’un investissement à plus de 250 000 euros qui est tombé à l’eau grâce à une banque mettant trop longtemps à 1) analyser, 2) se décider et 3) libérer les fonds…

Cette histoire je ne l’invente pas, c’est la mésaventure qui est arrivée à DotMarket il y a quelques semaines. Une mésaventure qui devait survenir tôt ou tard, j’en étais bien conscient….

Après tout, comme on nous l’a rappelé, DotMarket est encore une “petite” startup, avec peu d’historique, et donc peu de TRUST aux yeux des banques….

Mais c’est aussi l’histoire d’un système où l’investissement digital est une zone vraiment opaque pour la plupart des banques. Où le calcul d’un ROI digital n’a aucun sens. Où les modèles de valorisation présentés n’évoquent pas grand chose…

Mais cette mésaventure, c’est aussi ce qui nous a poussé depuis le début à nous projeter avec des partenaires modernes, éduqués à ce marché, prêts à faire bouger les choses.

Et c’est donc avec une très grande fierté, et un immense plaisir, que nous sommes désormais associés à October.eu pour proposer des financements sur les actifs digitaux allant de 30 000 à 5 000 000 d’euros

La vision d’October.eu est de faciliter la vie des entrepreneurs quand ils veulent emprunter de l’argent. La notre est de faciliter l’accès à l’investissement digital.

Cette association était donc inévitable, pas vrai ? ;-)

PS : nous planchons désormais sur des solutions permettant de faciliter le financement de sites entre 5 et 30K. Stay tuned, ça viendra ;-)


 🤗 Cette Newsletter est utile pour toi ?

Chaque semaine, cela me fait vraiment plaisir de découvrir à quoi chaque épisode a pu servir, en quoi il a pu aider un.e lecteur.trice à découvrir un service, une idée, une approche, etc…

Si tu apprécies cette Newsletter, qu’elle t’apporte des informations que tu considères comme utiles, pertinentes, stratégiques, le meilleur moyen d’aider L’Investisseur Web à poursuivre sa route est de partager cet épisode 🥰 ! Merci à toi !

Share

RDV Mardi prochain pour un nouvel épisode, d’ici là, bonne semaine à toi !

PS : nous avons récemment mis à un jour un parcours clé sur DotMarket, celui du profil investisseur ! Pour être alerté.e des nouveaux business mis en vente sur la plateforme, tout sera désormais plus simple et plus ciblé encore qu’avant. A condition que tu prennes le temps de remplir ce TypeForm !