Après une belle semaine dans le nord en compagnie de l’équipe DotMarket, je suis de retour proche des montagnes, et je t’écris cette newsletter …. sous la première neige de la saison !
Merci pour les retours suite à l’épisode un peu spécial de la semaine dernière. Il semblerait que l’outil Bullseye soit assez peu connu au final, et je suis ravi s’il aide certain.e.s lecteurs et lectrices pour leurs plans de 2023 :D
Pour cette semaine, retour à un programme plus classique :
CMI France met un (bon) pied dans l’univers du podcast
33% des CEO de SaaS envisagent de lever des fonds en 2023
Amazon lance Inspire. Un concurrent de TikTok ?
2 exemples d’outils qui surfent sur l’actu pour faire le buzz
Food4Thought
Bonne lecture, bonne journée et à la semaine prochaine !
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection de news des jours derniers avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :
CMI France met un (bon) pied dans l’univers du podcast en investissant dans Louie Media
Une prise de participation stratégique pour CMI qui va permettre de développer les contenus audio pour ses différents média digitaux (Elle, Marianne, Télé 7 Jours, etc…) via un studio et une agence experts du domaine.
Les podcasts de Louie Media sont en effet de vraies expériences ! Et les sujets très variés. L’association de leur expertise avec l’audience CMI est un beau pari qui me semble déjà gagnant sur l’idée pour CMI.
33% des CEO de SaaS envisagent de lever des fonds en 2023 … et les valo US / EU se rapprochent !
C’est ce qu’annonce l’étude parue sur Sifted. Au delà de la prédiction, la donnée intéressante est la baisse très forte de différence de valorisation entre les SaaS US et ceux “lancés et financés” en Europe.
10,5x à 1,7x, le gap est absolument gigantesque.
Je ne m’aventurerai pas dans des explications hasardeuses sur ce retour à des différences de multiples plus “proches” de ce qu’on voit sur les sites internet par exemple, mais je suis assez ravi de ce rapprochement qui remet un peu les pendules à l’heure sur la réalité business de ces levées des 2 dernières années aux US :) !
Amazon lance Inspire. Un concurrent de TikTok ?
Plus précisément, après lecture de cette analyse intéressante publiée sur Linkedin par Thomas Angerer, CEO de BeInfluence, Amazon va chercher à “rapatrier” les influenceurs shopping présents sur TikTok, Instagram et autres réseaux vers sa propre plateforme de création de contenu.
Source : TechCrunch
Pour cela, Amazon va miser entre autre sur un outil bien connu dans l’univers de l’édition de sites : son programme partenaires !
Un programme présenté sous le nom de Amazon Influencer, mais qui devrait reprendre des codes similaires visant à rémunérer les Influenceurs pour chaque vente renvoyée sur la base d’un pourcentage variable.
A voir si ce pourcentage sera plus ou moins élevé que celui proposé aux éditeurs et éditrices de sites…
2 exemples d’outils qui surfent sur l’actu pour faire le buzz
J’aime ces outils car ils incarnent selon moi parfaitement la notion de marketing technique évoquée dans le Bullseye (exercice de brainstorm et priprisation d’actions à mener) la semaine dernière.
Le premier est ShareGPT lancé par Steven Tey, dont j’aime beaucoup le travail avec OneWord Domains notamment. Suite à l’ouverture de ChatGPT, Steven a co-créé une extension permettant de facilement sauvegarder et partager tes prompts et discussions. Une feature qui manquait évidemment à l’outil de base..
Dev rapide, lancement via Twitter, et …
Une belle adhésion, mais surtout des relais dans la presse ! Une belle façon de faire parler de son outil, mais aussi de lui :-) .
Le second a été créé par Marc. Suite à l’annonce de la “libération” à venir de 1,5 milliards de Twitter Handle non actifs, bannis, etc… Marc a annoncé le lancement prochain d’un outil de monitoring pour te permettre de savoir si un pseudo que tu voudrais avoir se libère !
Ici aussi, une belle utilisation de l’actualité avec un développement rapide pour créer le buzz !
Food4Thought
Ca résonne fort après notre semaine de team building :)