L'Investisseur.e Web #130
L’assurance Maladie a-t-elle vraiment payé 11K€ pour “rattraper” cmu.fr ?
Merci pour tous les retours géniaux suite à l’épisode de la semaine passée et l’interview d’Olivier Andrieu et de l’équipe Khosi qui va faire perdurer l’héritage Abondance !
Il est évident que j’adorerais faire plus d’interviews / contenus de ce type, mais … le temps, toussa toussa ;-) !
En tout cas j’ai noté l’accueil, et le jour où le planning le permet, je serai le premier ravi de te proposer plus de contenus écrits ou audio à discuter avec des acteurs sympa du monde du e-M&A !
En attendant, voici le programme de la semaine :
L’assurance Maladie a-t-elle vraiment déboursé 11 000 euros pour “rattraper” la perte du domaine Cmu.fr ?
Prello réalise sa première acquisition
Le studio de podcasts Binge Audio est acquis par Paradiso Media
Whatsapp préparerait son propre … outil de newsletters !
Comment rédiger une “bonne” lettre d’intention d’achat (LOI) ?
Que “piquer” au site Healthline pour booster le score E-E-A-T de ton site ?
De nouveaux business en vente
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection de news des jours derniers avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :
L’assurance Maladie a-t-elle vraiment déboursé 11 000 euros pour “rattraper” la perte du domaine Cmu.fr ?
C’est le sujet buzz de la communauté SEO du moment. Tout commence il y a environ 15 jours quand le site DomExpire (plateforme qui permet de racheter des noms de domaines expirés) annonce mettre en vente aux enchères le domaine CMU.fr (l’ancien site de la couverture maladie universelle…).
Une mise en vente évidemment controversée puisqu’il était évident que ce nom de domaine allait attirer l’attention de beaucoup de SEO friands de son historique et de ses backlinks, mais aussi potentiellement attirer des ennuis à toute personne “osant” le racheter..
Dès la fin de l’enchère, le nom de domaine était “bloqué” par l’AFNIC. Et toutes les théories ont fait surface ! Sauf que… le site a fini par être débloqué, et est désormais a priori entre les mains de quelqu’un…
Mais qui ?
Depuis, les spéculations vont bon train et même de gros média se sont interessés à l’affaire. Comme ici avec Le Point qui annonce que c’est l’Assurance Maladie elle-même qui a déboursé les 11 000 euros pour récupérer le nom de domaine en urgence.
Pendant ce temps, DomExpire invoque le droit au respect de l’anonymat de son / ses clients pour ne pas confirmer ou infirmer les infos qui fuitent. Saura-t-on donc qui a acheté Cmu.fr ? Pas sûr… Mais le nouveau propriétaire aura du mal à lancer quelque chose de “discret” désormais.
PS : il est évidemment très peu probable que l’Assurance Maladie ait payé 11 000 euros, une “simple” procédure de récupération lui permettant logiquement de récupérer ce NDD “à risque”.
Pour en savoir plus sur les enjeux légaux de ce type de rachat, la thread de David Chelly, expert du domaine, vaut la lecture :
2 acquisitions marquantes ces derniers jours :
Prello réalise sa première acquisition en rachetant Je Rêve d’une Maison : la proptech notamment connue pour être une des premières à avoir réalisé une levée de fonds avec une plateforme bâtie sur l’outil No Code Webflow, spécialiste de l’achat et de la gestion de résidences secondaires en copropriété vient d’annoncer le rachat du chasseur immobilier Je Rêve d'une Maison. Ambition : développer cette acquisition dans toute la France !
Le studio de podcasts Binge Audio est repris par son concurrent Paradiso Media : un rachat intéressant, car Binge Audio est cédé par le groupe … Les Echos ! En parallèle, Les Echos avait annoncé le lancement de son incubateur et accueilli notamment la Newsletter Snowball de Yoann Lopez. A l’heure où le podcast ET les newsletters semblent être des enjeux clés du panorama des média de demain…. c’est un choix stratégique qui questionne que de se séparer d’un studio de podcasts.
Whatsapp préparerait son propre … outil de newsletters !
La nouvelle a de quoi surprendre, et pourtant ! Malgré la fermeture récente de Revue par Twitter, et son propre échec avec Bulletin (la newsletter pour Facebook), Meta s’apprêterait à lancer une option newsletters pour Whatsapp…
L’article Techcrunch est assez enthousiaste et pense que Whatsapp a le potentiel pour devenir le plus gros acteur du monde des newsletters si une fraction des 2 milliards d’utilisateurs.trices quotidien utilisaient ce service.
C’est vrai… Et l’audience Whatsapp est sûrement moins “vieillissante” que celle de Facebook. Mais quand même….. Curieux de voir ce que cela peut donner ! Et cela dit, ravi de voir que l’univers des newsletters continue de beaucoup bouger :) !
Comment rédiger une “bonne” lettre d’intention d’achat (LOI) ?
Une question qui revient souvent de la part d’acheteurs / acheteuses ayant trouvé un site à acheter en direct mais se sentant quelque peu perdus face aux étapes administratives à suivre pour avancer et se sécuriser.
L’une des toutes premières étapes est évidement de rédiger une LOI. Ou lettre d’intention d’achat, pour formuler à la fois l’offre ET les conditions liées au maintien de celle-ci par la suite.
Cette thread décortique et rappelle quelques éléments clés liées à la rédaction de ce “premier” document semi-engageant et qui n’est pas à prendre à la légère.
Que “piquer” au site Healthline pour booster le score E-E-A-T de ton site ?
Chaque semaine l’équipe Below50 publie sur Twitter l’analyse détaillée d’un site marquant dans son domaine.
Après le décorticage des stratégies d’optimisation CRO du site VPNMentors, cette semaine c’était au tout du site Healthline de passer sur le gril !
Avec une 1ere thread 100% axée E-E-A-T (définition incluse dans la thread) et une seconde s’intéressant aux techniques de CRO déployées par Healthline pour optimiser ses conversions.
De nouveaux business disponibles à la vente
10 nouveaux sites à moins de 50K euros listés cette semaine sur Below50
5 newsletters (en anglais) disponibles sur Duuce
Le plus gros réseau de sites CBD en France listé sur DotMarket
Food4Thought
Ce n’est pas celui / celle qui fait le plus de bruit qui te rendra le plus efficace / riche…