Hello et bon début de journée !
Une nouvelle semaine sur les chapeaux de roue et un épisode de la newsletter en décalé. Mais une belle semaine d’actualité, avec de l’info aussi intéressante que … questionnante :)
Au programme de ce 134 eme épisode :
Caption Market lance des clubs d'investissement
OVH se positionne pour racheter Qwant
SemRush lance son tracking des positions liées à des “SERP Features”
Qu’est ce que le Social Doubt, et comment peut-il impacter ton business ?
Brut lève près de 40 millions d’euros et vise la rentabilité
De nouveaux business à vendre
Bonne lecture !
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection de news des jours derniers avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :
Caption Market lance des clubs d'investissement
Lancée il y a deux ans, la plateforme d'échange d'actions de start-up propose désormais à des personnes ou des sociétés de fédérer des communautés pour investir sur différentes classes d'actifs (source).
La “faute” à un semi-échec du modèle de base qui ne rencontre pas autant de succès en France (profondeur du marché oblige) que les acteurs présents au US.
Une superbe avancée et un pivot évidemment très excitant, mais toujours un gros angle mort sur l’investissement dans les actifs digitaux :) !
Et pour cause, tout comme leur activité initiale, le rachat de société digitales est, je cite, selon Lucas Mesquita, co-fondateur de Caption “un marché pas encore assez mature en France VS les US”.
Plus sérieusement, l’argument numéro 1 de Lucas, à qui je posais la question suite à la découverte du lancement, est évidemment solide : les actifs digitaux sont des investissements ACTIFS, sur lesquels il faut travailler.
Caption s’oriente à ce stade exclusivement sur des investissements PASSIFS.
En tout cas il est très intéressant de voir évoluer la “notion” d’investissement en France, et je suis très curieux de voir comment cette offre va permettre à Caption de grandir.
Et pour les actifs digitaux, on reste en embuscade ;-) !
OVH se positionne pour racheter Qwant.
Cela pourrait être un bon titre clickbait et assez drôle pour percer sur Discover.
Mais c’est une réalité…
Voici un article pour en savoir plus sur le sujet !
Je n’ai pas de mots supplémentaires.
SemRush lance son tracking des positions liées à des “SERP Features”
Si comme moi, tu as tendance à démarrer ta journée avec un café (ou autre liquide chaud) + ton écran pour voir les courbes de trafic de tes sites… tu as peut-être eu un petit choc il y a quelques jours en découvrant les courbes proposées par SemRush !
Mais pas de panique… il ne s’agissait que d’une mise à jour de leur outil de suivi des positions et des mots clés. Mise à jour qui engendre, comme à chaque fois, de fortes variations voire un changement total de “courbe” avec laquelle il faut se ré-habituer.
Cette fois-ci, ce n’est finalement pas une mise à jour de database de mots clés, mais le lancement d’une section de tracking de tes positions et du trafic généré spécifiquement par tes SERP Features.
Voici la liste de celles suivies par Semrush.
Un article complet est paru sur le sujet sur leur blog, je te laisse le lire au calme, il est bien riche et très complet pour comprendre l’intérêt (réel) de cet outil.
Qu’est ce que le Social Doubt, et comment peut-il impacter ton business ?
Une excellente lecture découverte il y a quelques jours suite à un poste de Yann Leonardi sur Linkedin qui s’intéresse à … l’opposé de la social proof !
Le Social Doubt : ou doute social, qui peut être instauré par des éléments tels que l’affichage de macarons trop “vieux” sur une façade de restaurant (pense au meilleur resto de 2019…), ou le choix douteux d’un influenceur ou d’une influenceuse pour représenter ta marque et l’impact que cela peut avoir sur les personnes “doutant” de cette personne.
Un article vraiment intéressant qui nourrit en ce moment pas mal ma réflexion sur les choix de développement de certaines de nos activités (notamment Below50.eu) et de l’association pertinent ou non avec certaines “figures” du web.
L’article complet cité par Yann est dispo ici.
Brut lève près de 40 millions d’euros et vise la rentabilité
Une levée pour viser la rentabilité à “l’échelle mondiale” comme l’évoque Guillaume Lacroix sur Le Figaro.
Mais une levée qui pose question, alors que le groupe indique (voir source) son choix de continuer à miser sur les plateformes pour se développer (dépendance à TikTok and co) et a priori ne pas envisager de tenter de réduire sa dépendance au modèle économique publicitaire :
La publicité représente 60% des revenus du média. Aujourd'hui encore, l'essentiel de cette activité est tiré par le «brand content», ces vidéos dans lesquelles les marques sont intégrées à la narration. «Les jeunes générations détestent la publicité mais adorent les marques. Tant que nous continuerons d'écrire avec elles des histoires éditorialement parlantes et intègres pour parler à la génération Z, je ne pense pas qu'il puisse y avoir un rejet de ce type de contenus de la part de notre communauté», parie Guillaume Lacroix. Il compte dans les prochains mois renforcer son activité d'achat d'espaces média, récemment lancée.
Une vision moyen / long terme qui peut questionner à l’heure où la “concurrence” semble avoir bien compris l’intérêt de verticaliser sa monétisation.
Et un double pari ici sur 1) la fiabilité des média drivant de l’audience + 2) le “non” ras le bol de son audience vis a vis de ses formats publicitaires.
Je suis un peu perplexe…
Mais seul l’avenir nous dira comment Brut va s’en sortir !
De nouveaux business disponibles à la vente
7 nouveaux business à moins de 50K euros listés ce lundi sur Below50.
En cours d’analyse OU en OFF Market sur DotMarket : contacte antonin@dotmarket.eu pour obtenir plus d’informations.
1 site immobilier
1 site e-commerce de domotique et automatisation de portails
1 média féminin (IG) sur une tendance en plein boom
1 plateforme de vente de liens low cost
Food4Thoughts
Yep, bon rappel :)