L'Investisseur.e Web #58

Les meilleures formations en SEO, e-Commerce, Ads, Social Media…

Hello et bon mardi à toi !

Première “vraie” semaine de reprise, je peux te dire que ce fut aussi intense que kiffant ! C’est fou ce qu’il peut se passer en 2 semaines de “vacances”. Boîtes mails pleines à craquer, nouvelles idées, projets qui se débloquent…

Tiens, en parlant de projet, j’ai envie de te partager un d’entre eux qui devrait t’intéresser. Celui de la formation. Ce sera le sujet principal du jour, avant de te partager évidemment quelques news croustillantes sur l’actualité du monde de l’investissement digital.

Sans plus attendre donc, voici donc le programme complet de ce 58eme épisode :

  • Les meilleures formations en SEO, e-Commerce, Ads, Social Media… j’ai besoin de toi !

  • Lancement d’un fond d’investissement dédié.. aux jeux vidéos !

  • Comment et pourquoi réaliser un audit complet de tes contenus ?

  • Comment valoriser et vendre un business Amazon FBA ?

  • 200K à la revente après 10 mois de travail, une jolie case study !

  • SEO : l’exemple de Wise et ce que tu peux en apprendre.

  • La force du bouche à oreille.


🤔 Quelles sont les meilleures formations pour démarrer ou progresser en marketing digital ?

C’est la question que j’ai posée sur LinkedIn et Twitter il y a quelques jours. Et que j’ai envie de TE poser aujourd’hui directement pour compléter ma petite liste….

Une liste qui ne va pas juste me servir en perso, mais qui va m’aider à avancer sur un projet lié à DotMarket : la création d’une marketplace de formations “vérifiées” à proposer à nos contacts en quête de contenu pour :

  • Développer leur site et atteindre leur objectif de revente.

  • Reprendre un site en disposant des compétences nécessaires pour poursuivre le développement du site et / ou en acquérir de nouvelles pour lancer de nouveaux canaux d’acquisition.

Je te sollicite donc aujourd’hui pour enrichir ma liste de formations et formateurs / formatrices à contacter pour discuter et tester leurs contenus afin de déterminer lesquels auraient leur place sur cet “espace formation”.

Voici les domaines qui m’intéressent en premier lieu (vis à vis de la demande exprimée de notre audience) :

  • SEO (white hat évidemment)

  • Ads (Google, Facebook, Linkedin, Taboola…)

  • Social Media (Pinterest, Instagram, etc…)

  • GrowthHacking

  • Dropshipping

  • e-Commerce

  • Affiliation

Si tu connais des formateurs et formatrices dans ces domaines, que tu as suivi une ou plusieurs formations dans ces domaines, ton avis et ton expérience m’intéressent ! Tu peux contribuer à ma recherche et mon analyse en répondant simplement à ce mail ou en me contactant par email : kevin@dotmarket.eu.

L’objectif est de lister, puis filtrer, puis publier une V1 de cet espace formation dans les 2 mois qui viennent, avant de basculer sur une V2 plus avancée techniquement dès lors que la V2 de DotMarket sera aussi disponible (objectif fin d’année).

Mais pour filtrer, il faut aussi déterminer QUOI analyser, n’est-ce pas ?

Ce sera donc un 2eme point sur lequel ton avis peut fortement compter !

Quels filtres aimerais-tu voir appliqués à notre système de sélection ?

En voici quelques uns déjà listés :

  • Qualité du contenu évidemment (nous demanderons un accès à chaque formation pour en visionner le contenu).

  • Formation éligible CPF ou non.

  • Présence ou non d’une communauté

  • Suivi ou non des formateurs / formatrices

  • Niveau de formation (débutant, avancé, etc)

Idem, si tu as un avis sur la question, réponse à cet email ou contact direct sur mon mail pro pour en discuter et enrichir notre travail de tes idées de filtres ou critères cruciaux à tes yeux pour filtrer et sélectionner uniquement la crème de la crème des formations digitales à inclure dans notre espace de formation.

Merci pour ta participation, et à bientôt pour plus d’updates sur ce projet !


🤓 Une question ? J’y réponds la semaine prochaine dans cette Newsletter !

Tu as une question sur les sujets liés à l’achat ou la revente d’un business digital ? Tu peux désormais là poser directement ici, et RDV la semaine prochaine pour les réponses :-) ! Je ne pourrai pas toujours inclure toutes les Q&R dans l’épisode, mais je répondrai toujours au moins en privé à celles soumises !


✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :

Une sélection (courte cette semaine) de news toutes aussi courtes avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :

Un fond d’investissement dédié.. aux jeux vidéos !

C’est l’info relayée par Investing.io il y a quelques jours. Le lancement du site GamesFund.vc et d’un fond dédié au rachat de sociétés liées à l’univers du jeu vidéo.

De là à bientôt voir des agrégateurs de jeux vidéos ? Le futur nous le dira. En tout cas, c’est encore un pas en avant dans la “simplification” des levées de fonds et des rachats pour des actifs digitaux “exotiques”.

Et dire qu’en France on galère toujours à racheter un site à 50 000 euros en passant par une banque classique….

Comment et pourquoi réaliser un audit complet de tes contenus ?

Encore une perle publiée par Matt Diggity.

Mais à quoi ça sert d’auditer tes contenus d’abord ?

  1. As-tu perdu du trafic suite aux dernières MAJ de Google en Mai, Juin, Juillet ? Une révision de tes contenus pourrait aider à en récupérer une partie.

  2. Tu achètes un site ? Un audit contenu superficiel puis approfondi une fois le site en main peut te permettre d’identifier des leviers de croissance “rapide” sur les pages “faibles” mais à fort potentiel commercial.

  3. Plus globalement : il est bon de faire régulièrement (1x / an) un audit de tes TOP pages à minima pour identifier celles qui ont pu perdre un peu de trafic et les relancer OU identifier tes nouvelles pages publiées ces derniers mois qui ont du mal à s’indexer ou monter dans les SERP pour analyser s’il n’y a pas quelque chose qui les bloque.

Bref, tu as forcément besoin de savoir faire un bon audit de tes contenus. Alors, voici l’article complet :-) !

Comment valoriser et vendre un business Amazon FBA ?

Le sujet est abordé dans tous les sens aux US, où les agrégateurs ont envahi le marché et font la chasse à tous les business Amazon FBA possibles. C’est encore un sujet pas ou peu abordé en France. Ceci est donc évidemment une ressource en anglais…

Sur DotMarket, nous n’avons jamais (!!) reçu de sollicitation de mise en vente d’un FBA. Et pourtant la demande est là… Aussi bien d’acheteurs '“standards” que d’agrégateurs nous demandant si nous en voyons passer à leur renvoyer contre une jolie récompense.

Alors, y a-t-il vraiment si peu de vendeurs FBA en France ? Ou ont-ils déjà tous été démarchés par des agrégateurs ? Ou peut-être juste que DotMarket n’est pas “reconnu” sur ce marché, c’est fort possible aussi…

Quelle que soit la réponse, cet article de FE International est une bonne ressource pour comprendre les différences de valorisation et processus de vente entre un site et ce type de business particulier.

200K à la revente après 10 mois de travail, une jolie case study !

C’est forcément une promesse qui attire et attise l’attention. Racheter un site puis le revendre 200 000 dollars 10 mois après… Encore mieux que ma propre revente d’un site à 120K après 14 mois de travail dessus !

Une thread twitter sur ce joli coup réalisé par Ted French et quelques astuces à en tirer.

Attention, ceci est un “coup”. Et en aucun cas une “promesse” de pouvoir réaliser la même chose… Mais dans le process, il y a des choses à apprendre te retenir qui peuvent te servir sur des sites actuels ou lors de prochains investissements ;-) !

SEO : l’exemple de Wise et ce que tu peux en apprendre

Dernier sujet du jour, une super étude de cas publiée sur le blog d’aHrefs à propos de Wise (connu avant sous le nom Transferwise). Un décorticage en règle des approches, stratégies et résultats obtenus par Wise qui comme à chaque fois te laissent avec plein d’idées en tête. Bref, bonne lecture !


Le bouche à oreille : atout marketing numéro 1 de DotMarket !

1254 au moment où je publiais mon post sur Linkedin en début de semaine. 1300+ à l’heure de la publication de cette newsletter. Mais je doute que les 50 personnes en plus impactent réellement le graphique ci-dessous !

Comment nos acheteurs et acheteuses ont-ils découverts DotMarket ?

J’ai mené l’enquête….

Conclusion :

  • Le bouche à oreille : 🤩

  • La pub Google : ça fonctionne. Vite, et bien !

  • Le SEO (inclus dans recherche web ici) : ça prend du temps !

  • Linkedin : mention honorable !

  • Les Réseaux Sociaux en général : pas mal, mais peut mieux faire sûrement.

Pour rappel, nous utilisons cette liste pour cibler nos communications sur les nouveaux sites disponibles à la vente en les envoyant en priorité aux inscrit.e.s dont les critères d’investissement matchent. Si tu n’y es as encore et que recevoir des alertes ciblées t’intéresse… Tu peux compléter ton profil juste ici !


Merci pour ta lecture !

Et RDV Mardi Prochain pour un nouvel épisode, d’ici là, bonne semaine à toi, et merci à celles et ceux qui chaque semaine prennent le temps de nous adresser un petit message, email ou partage de soutien ! It does make a difference 🥰 !