L'Investisseur.e Web #61

Mettrais-tu ton MFA derrière un PayWall ? WiredCutter oui !

Hello et bon mardi à toi !

A une semaine du SEO CAMP de Paris, la pression monte et les slides avancent. Doucement… Assez doucement pour avoir amplement le temps de te concocter un 61eme épisode de l’Investisseur.e Web encore une fois riche en actualités !

Une actu qui, si je parlais des NFT, serait dominée par les ventes complètement folles des jours derniers. Bored Ape, Cool Cats, Crypto Dad, Gambling Apes (les singes font fortune on dirait)…

Les montants et la rapidité des transactions est assez vertigineuse…. Mais comme je préfère les choses plus terre à terre, je te propose de rester focus sur des sujets moins hype mais j’espère tout aussi passionnants ;-) !

Au programme du reste de ce 61eme épisode sans NFT :

  • Un complément d’info utile.

  • Acheter un site pour le revendre immédiatement. Possible ?

  • WiredCutter est tombé sur la tête. Ou pas ?

  • Je viens d’acheter un site. Now what?

  • MailChimp vendu. Plus cher qu’annoncé la semaine dernière.

  • Comment négocier le rachat d’un business Amazon FBA ?

  • Le guide de la semaine : comment choisir ta (future) niche ?

  • Un deal en 15 minutes (et autres partages de Domain Magnate)

Bonne lecture, bonne journée, et à mardi prochain !


Complément d’info !

Suite à l’épisode de la semaine passée et la section sur l’importance de l’intention de recherche, Olivier, fidèle lecteur, m’a rappelé qu’une stratégie trop agressive sur des mots clés très commerciaux (type acheter, prix, etc) était bien plus risquée aujourd’hui qu’en 2015 lors de l’écriture de l’article originel.

Bon rappel, merci Olivier !

Comprendre l’intention de recherche et te focaliser sur l’intention commerciale doit aujourd’hui se faire de manière plus “subtile” qu’à l’époque :-) . Le temps des pages par mot clé est révolu, tout comme celui des MFA focus à 100% sur l’achat. Ces mots clés sont à “intégrer” au sein de contenus plus riches et pensés de manière plus globale pour ton audience.

Ce rappel étant fait, retournons aux sujets de la semaine !


🤔 Je viens d’acheter un site… et maintenant ?

Le retour !

Car le sujet a déjà été abordé dans un épisode. Il y a bien longtemps. Assez longtemps pour ne pas réussir à me rappeler lequel. Assez longtemps pour que la moitié ou plus des personnes lisant cette Newsletter aient oublié le sujet. Jusqu’à ce que je le renomme aujourd’hui, évidemment..

Mais il faut dire que tomber sur cet article m’a donné envie de remettre une couche là dessus, car la question est évidemment une EXCELLENTE question !

Par quoi commencer après avoir racheté un site ?

Rien de mieux qu’une étude de cas pour avancer. Et c’est exactement ce que Larry Ludwig propose dans son article en partageant son plan d’action suite au rachat d’un site de contenu (comparatif de solutions d’hébergements).

  • SEO

  • Contenu

  • Technologie

  • Design

  • Liste Mail

  • Marketing

Une excellente lecture avec des actions concrètes pour directement avoir un impact suite à la reprise d’un business. L’article complet est dispo ici.

PS : je te prépare pour dans quelques semaines un produit (oui oui tu as bien lu, un produit) qui je pense répondra à pas mal de besoins. Une liste d’actions détaillées (explication, outils, objectifs) visant à optimiser un site après sa reprise (ou avant sa revente). 116 actions précisément. J’arrête là le teasing, et je te donne RDV dès que tout ça est prêt ;-) !


🤓 Une question ? J’y réponds la semaine prochaine dans cette Newsletter !

Tu as une question sur les sujets liés à l’achat ou la revente d’un business digital ? Tu peux désormais là poser directement ici, et RDV la semaine prochaine pour les réponses :-) ! Je ne pourrai pas toujours inclure toutes les Q&R dans l’épisode, mais je répondrai toujours au moins en privé à celles soumises !

La question d’Hocine : puis-je acheter sur DotMarket un site pour le revendre immédiatement ?

Réponse : j’ai été surpris de recevoir la question d’Hocine il y a quelques jours. Pas surpris par l’idée, car évidemment, il est tout à fait possible d’acheter et revendre un site le jour même (je crois que Julien Gimenez parle d’une expérience de ce type dans une de ses interviews), mais c’est en général la preuve que le business a été acheté en dessous (voir bien en dessous) de sa valeur '“réelle” si tu es capable de directement le “flipper” !

Je me suis alors demandé de quel business en ce moment listé sur DotMarket il pouvait parler… A-t-on “mal” pricé un site ??

Je n’ai pas trouvé sur les quelques sites dispo actuellement, mais je suis persuadé qu’il y en a qui sont en effet totalement revendables immédiatement pour bien plus cher.

Pourquoi ? Car la valeur d’un site repose AUSSI sur la perception de son acheteur ou de son acheteuse. Le rôle de DotMarket est de déterminé une valeur “marché”. C’est à dire un prix de vente “assurant” une vente.

Ce prix est en général de 18 à 24x le profit mensuel (un peu plus sur de gros sites).

Mais ce prix marché peut largement être challengé si tu as en face de toi la bonne personne avec le bon site à vendre.

Je te donne un exemple.

La semaine dernière, j’évoquais le pré-audit en cours d’un “dinosaure du web”. Un site de plus de 20 ans d’âge dans l’univers du tourisme. Un site qui vaut, sur la base de son profit actuel, environ 150 000 euros.

150 000, prix “marché”.

C’est à dire prix “garanti” sur une audience généraliste d’investisseur.e.s.

Je pense que nous pouvons en réalité vendre ce site entre 200 et 300 000 euros.

Comment ?

En le mettant sous les yeux … d’acheteurs dans l’univers du tourisme évidemment. Donc face à une audience qui abordera l’analyse du site et se projettera bien différemment qu’un éditeur de site lambda.

Si JE rachetais ce site, j’améliorerais quelques éléments de SEO, je déploierais de la pub et des liens affiliés. Ok, pas mal. Quasi sûr que j’améliorerais son profit mensuel. MAIS pas autant que si je pouvais y déployer mes propres produits et services. Par conséquent, mon calcul de projection de rentabilité ne pourra être le même qu’un acteur du domaine.

Ce qui amène à la conclusion : il est très souvent possible de trouver sur le marché des sites en vente à un prix qui pourrait être gonfler face à des investisseurs déjà implantés sur le secteur et naturellement prêts (et surtout capables) de payer plus pour mettre la main sur un actif pouvant apporter une vraie valeur à leur business actuel.

Cela implique évidemment de bien connaître la thématique et ses acteurs pour se projeter de manière pertinente et “calculée”. Et un petit “risque” en cas d’échec de la revente. Mais si tu te lances là dessus, tu as en général déjà sondé le marché et tu as forcément des pistes de revente en tête ;-) .

Est-ce l’idée d’Houcine ? Peut-être :-) . En tout cas si c’est le cas, j’espère avoir un un retour d’expérience de ta part sur une action de ce type, ce serait une belle case study !


✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :

Une sélection (courte cette semaine) de news toutes aussi courtes avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :

Mettrais-tu ton MFA derrière un PayWall ? WiredCutter oui !

C’est la news un peu WTF de la semaine écoulée. WiredCutter annonce déployer un paywall sur ses contenus. Il va donc falloir payer désormais pour accéder en illimité aux guides d’achat publiés sur leur site.

Si tu te poses la question, NON, cela ne veut pas dire que les liens Amazon and Co vont disparaître en retour.

Une stratégie très osée. Synonyme d’ultra confiance en leur contenu et capacité à maintenir une audience fidèle ? Je suis très, très curieux de suivre cela. Je doute que beaucoup d’infos fuitent sur les effets économiques de cette décision, mais, c’est une idée à suivre….

10 milliards ? Non, 12 !

La semaine passée, je te partageais la rumeur de rachat de Mailchimp par Intuit (les créateurs de Quickbooks) pour une somme avoisinant les 10 milliards de dollars. Eh bien … c’est désormais officiel. Et cela coûtera 12 milliards de dollars !

Bravo Mailchimp, bravo ! Plus grosse vente d’un business privé & bootstrappé, ça se fête et se respecte !

Comment négocier le rachat d’un business Amazon FBA ?

Chaque business a ses petites “techniques” de négociation bien spécifiques. Tu ne négocieras pas pareil un site e-commerce, un SaaS, un blog ou … un FBA ! Si tu t’intéresses à ce type de rachat, voici donc un article paru sur le blog de QuietLightBrokerage qui devrait t’intéresser.

PS : même si tu ne penses pas à racheter un FBA, l’article est très riche en conseils totalement applicables sur tout type de rachat (communication, questions, formulation de ton offre, etc….). Tu ne perdras pas ton temps en le lisant c’est promis !

Le méga guide de la semaine : comment choisir ta (future) niche ?

Une perle parue sur le blog de Mushfiq, TheWebsiteFlip. Ce que j’aime chez lui, c’est que ses articles sont un mix parfait à chaque fois de théorie et de très concret. Avec plus de 180 sites achetés et souvent revendus, Mushfiq a toujours de quoi agrémenter ses contenus d'études de cas qui parlent. Bref, hâte de lire ses prochains contenus, et sûrement de te les partager ;-) .

Un deal en 15 minutes ? Possible !

Un nouveau format de Podcast lancé par Domain Magnate : Ask Michael.

Ok, c’est totalement putaclic, et le passage sur ce deal en 15 minutes dure littéralement 1 minute, mais le podcast est intéressant à écouter. Michael a une grosse expérience de l’achat de sites en perso, mais encore plus évidemment avec la création de son fonds d’investissement. Et les réponses qu’il apporte aux autres questions abordées dans ce 1er épisode d’Ask Michael sont très pertinentes.

PS : j’enregistre cet après midi un podcast avec Michael justement…. pour parler de DotMarket et du rachat de sites en France (vs les US) Je me devais donc de partager celui-ci, en attendant de te partager mon passage derrière son micro 😇.


Merci pour ta lecture !

Et RDV Mardi Prochain pour un nouvel épisode, d’ici là, bonne semaine à toi, et merci à celles et ceux qui chaque semaine prennent le temps de nous adresser un petit message, email ou partage de soutien ! It does make a difference 🥰 !