L'Investisseur.e Web #73
☀️ Ton site internet n'est pas une future licorne. Il faut que tu le saches...
Hello et bon début de journée !
Ohhh c’est une édition spéciale…
Spéciale car elle est remplie de ….. ☀️☀️☀️☀️ !
Remplie de ☀️ car envoyée de l’île de la Réunion où je me trouve en ce moment.
Mais comme d’habitude, cette édition est aussi remplie d’actualités.
Qualitatif. En tout cas j’espère !
Voilà.
Je t’envoie donc un peu de ☀️ et beaucoup de 🗞 (car il s’est passé beaucoup de choses ces derniers jours).
Voici le programme :
Un nouveau partenariat pour DotMarket.
1h20 pour décortiquer le métier d’éditrice / éditeur de site
L’histoire d’un fondateur qui s’est fait payé sa société … en actions.
Facebook va devoir revendre Giphy ….
Il existe donc désormais des sociétés qui rachètent … tes idées
InfroPro Digital : en vente ? Mais sur quelle valo ?!
Une annonce de levée de fonds qui, elle, te fera sourire.
On finit en tentant de prévoir un peu l’avenir du SEO … au moins pour 2022 ?
Bonne lecture, et à mardi prochain !
💪 DotMarket <> Mansa ☀️
Après de longs mois de discussion, c’est officiel !
Rendre le financement plus simple : notre objectif !
Le point noir de l’achat de site en France reste à nos yeux le financement… Cela fait donc de longs mois que nous oeuvrons dans l’ombre pour établir des partenariats avec des institutions capables de faire bouger les lignes.
Les choses sont très TRES lentes à faire évoluer, mais on avance peu à peu. October l’an dernier, Mansa cette année, et d’autres dans les mois à venir (je t’en dirai plus le moment venu…).
Petit à petit, DotMarket tente de poser les bases de solutions de financement intégrées à son écosystème, capables de comprendre le profil et les besoins de ses acheteurs pour proposer des solutions adaptées.
Il reste du chemin à parcourir, mais je suis ravi aujourd’hui d’annoncer ce partenariat avec Mansa, qui permettra à plus d’indépendants, de TPE et de PME d’obtenir des facilités de paiement sur du rachat de sites !
Qui est éligible ?
Comme toute offre de financement, il y a des critères d’éligibilité “classiques”.
La rapidité de validation de ton éligibilité et du déblocage des fonds (48h) n’élimine pas les contraintes habituelles de vérification, communes à toute demande de prêt ou de facilité de paiement.
Voici les critères clés :
Être indépendant ou une petite entreprise (de 1 à 10 salariés).
Avoir un numéro SIREN depuis plus d'un an.
Avoir une activité basée en France.
Justifier d'un chiffre d'affaires minimum de 30 000 € sur les 12 derniers mois.
Avoir un compte bancaire situé en France.
Être en mesure de se connecter à son compte bancaire professionnel en ligne.
Ne pas être fiché(e) Banque de France.
Ne pas avoir été en cessation de paiement (dépôt de bilan) ou avoir fait l'objet d'une liquidation judiciaire par le passé.
Tu peux consulter la doc complète et tester ton éligibilité directement sur le site de Mansa.
Pour qui est fait ce mode de financement ?
Cette offre est spéciale. Et ne concerne évidemment pas TOUS les sites. Il ne s’agit pas d’un prêt mais d’une solution de paiement en plusieurs fois, sur des sommes allant de 1 000 à 20 000 euros maximum.
Un modèle pratique pour racheter des “petits” sites ou compléter un rachat ne dépassant pas 30 000 ou 40 000 euros en limitant les liquidités initiales à sortir.
Un modèle qui sera d’autant plus intéressant lorsque début 2022 nous lancerons …
Ah, mince, j’ai pas encore le droit d’en parler. Sorry.
Ok, je disais donc, Mansa, idéal pour financer des petits sites disponibles sur DotMarket entre 10 000 et 40 000 euros 😁 !
Pour les plus gros rachats, nous continuons à bosser pour te trouver des solutions alternatives dans le futur. Stay tuned!
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection (courte cette semaine) de news toutes aussi courtes avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :
1h20 pour décortiquer le métier d’éditrice / éditeur de site
Un nouvel épisode de No Code & Money un peu spécial 100% axé sur un métier 1) No Code et 2) qui peut rapporter du Money évidemment
➡️ Le métier d'éditeur / éditrice de site.
Voici le programme 👇
- 00:00 - Introduction (un peu de blabla, mais on entre vite dans le vif du sujet)
- 03:34 - Définition du métier d'éditeur de site
- 10:22 - Les modèles économiques : affil, ecom, drop, SaaS, NL...
- 24:58 - Les niches qui rapportent le plus : on en aborde quelques unes.
- 29:13 - Passion ou rentabilité ? Vrai débat. T'en penses quoi ?
- 55:12 - Les avantages et inconvénients du métier.
- 01:07:41 - Les compétences à acquérir : soft & hard ones.
- 01:15:18 - Comment te former au métier d'éditeur de site ?
Dispo sur Youtube & Spotify.
PS : je pense que je connais 95% d'édiTEURS de sites.... Où sont les édiTRICES ? Preneur de vos feedbacks, de vos contacts, et d'échanges sur le sujet !
Mon mail : kevin@dotmarket.eu.
L’histoire de la vente de Briq à Swile : nouvel épisode de Cash Out
L’épisode 1 sur la vente d’Attractive World était top. Le second l’est tout autant !
Si tu veux découvrir l’histoire de la vente de Briq à Swile, et les raisons pour lesquelles le fondateur de Briq a décidé d’être payé à 100% en … actions Swile (tu as bien lu, pas de cash, que des actions) je te conseille d’écouter tout ça !
InfroPro Digital : en vente ? Mais sur quelle valo ?!
Selon quelques sources parues la semaine dernière, le groupe éditeur de l'Usine Nouvelle et du Moniteur va être mis en vente.
Un joli groupe qui édite en plus des 2 cités des titres comme LSA ou encore L'Argus de l'Assurance et gère une série de salons professionnels comme Patrimonia ou Le Salon des Maires.
Un joli groupe aussi qui a dû tomber sur la tête …. ou sur un conseiller M&A qui a la dalle. Car pour viser 15-20x son ebidta de 150 millions en prix de vente (soit 2,2 milliards d’euros ….), il faut être sacrément confiant.
Au delà de la possible mise en vente, il sera intéressant de voir le prix final. Si vente il y a … Plusieurs groupes d’éditions de sites web sont en ce moment en vente plus ou moins officiellement, et chaque fois, le même scénario : tout le monde veut être acheté par TF1 ou M6 et vise la lune, mais personne n’y arrive (ou pas aux prix attendus….).
Eh oh ! Même Unify a compris que ses précédents achats étaient trop chers !
Donc à toi, éditeur ou éditrice de “méga gros site”, tu restes éditeur / éditrice de site, pas fondateur / fondatrice de la prochaine licorne. Et ton site ne vaut pas 15 ans d’ebidta. Ni 10. Ni même 7. L’époque Doctissimo #1 est révolue. Bien révolue.
Message passé.
Une annonce de levée de fonds qui, elle, te fera sourire.
Rien ne vaut un partage léger après un léger coup de gueule, pas vrai ? Ceci n’est pas une annonce de vente, mais une annonce (satyrique évidemment) de levée de fonds trouvée sur LinkedIn.
A une époque où les annonces de levée de fonds folles se multiplient, n’oublions pas que des boîtes boostrappées cartonnent, souvent dans l’ombre (car n’intéressant pas Tech Crunch et autres média accroc aux gros chiffres).
L’article parodique vaut son petit détour, et son sourire :-) .
Facebook ne rachètera finalement pas Giphy !
Je suis persuadé que depuis le partage de l’annonce de ce rachat possible dans l’épisode 40, tu étais en attente de la conclusion ! Pas vrai ? Non ? Bon, d’accord…
Eh bien pas grave, je te partage l’info quand même : Facebook ne pourra pas racheter Giphy.
Plus juste comme formulation : Facebook va devoir revendre Giphy (car l’achat avait été conclu pour 400M de dollars, mais il va devoir être “annulé”. Yep. Donc si tu veux acheter Giphy, prépares-toi !).
La faute à une position dominante déjà jugée comme trop forte par le chien de garde de la concurrence au UK (en anglais ça sonne mieux : UK’s antitrust watchdog) qui craint pour la concurrence entre les acteurs du domaine ET les annonceurs qui seraient dépendants de Facebook (et le sont déjà en trop grande partie) au Royaume-Uni où Facebook représente déjà la moitié des $9,3M dépensés chaque année…
Tu as une idée ? Tu peux la vendre….
Un article trouvé dans l’excellente newsletter d’Investing.io dont je parle souvent.
On y trouve 40 sociétés ayant la particularité de proposer de racheter tes idées. 39 en réalité, car on y trouve Flippa, la plateforme de vente d’actifs digitaux, listée comme lieu où tu peux vendre tout ce que tu as en tête. C’est vrai, mais ça sent l’achat de lien 🤫 !
39 sociétés donc qui peuvent te racheter ton idée si celle-ci est 1) protégée un minimum, 2) assez élaborée et 3) qu’elle colle aux objectifs de la boîte.
Perso, je suis allé directement à la section “Combien je peux vendre mon idée”, et la réponse, si tu te poses aussi la question est …. un % de royalties ! Ce qui est très intéressant au final, mieux qu’un prix fixe initial, surtout si ton idée est déployée et a du succès.
Tu peux retrouver la liste et d’autres informations sur ce “concept” juste ici.
On finit en tentant de prévoir un peu l’avenir du SEO … au moins pour 2022 ?
Ce genre de vidéo, c’est quitte ou double. Mais quand c’est Matt Diggity qui les tourne, y’a des chances d’en tirer quelques bonnes perspectives…
Et c’est la raison de mon partage de cette vidéo où Matt s’intéresse à 9 tendances qu’il pense voir se développer ou se renforcer en 2022 dans l’univers du SEO.
Il y aborde, dans le désordre : le contenu généré par des AI, le rôle des backlinks, les expérimentations Google à venir, la question de l’engagement et l’aspect personnlisation des contenus ou encore les updates possibles pour l’année à venir.
Ca dure 12:55, c’est direct, efficace, concret. Tu ne perdras pas de temps à y jeter un oeil si le sujet du SEO t’intéresse !
Merci pour ta lecture !
Et RDV Mardi Prochain pour un nouvel épisode, d’ici là, bonne semaine à toi, et merci à celles et ceux qui chaque semaine prennent le temps de nous adresser un petit message, email ou partage de soutien ! It does make a difference 🥰 !