Dernier épisode avant de m’envoler pour 1 mois de vadrouille en Espagne et dans le sud de la France.
Mais pas de pause estivale tout de suite, ça viendra en août, pour le moment, on continue notre RDV hebdomadaire, avec celles et ceux qui ne seront pas en vacances tout de suite !
Et voici justement le programme de la semaine :
Duuce V3 est sorti ! Quoi de neuf ?
Une banque traditionnelle ouvre ses portes aux solutions Silvr !
Email Checker acquis par Emailable
Ca vaut combien une maroquinerie de luxe ?
La Redoute vaut désormais … 1 milliard !
Phenix Groupe et Topito réalisent l’acquisition du média Les Petits Frenchies
La valorisation des start-ups technologiques en chute libre. Vraiment ?
De nouveaux sites à vendre sur DotMarket
Food4Thought
Bonne lecture, bonne journée et à mardi prochain !
Duuce V3 est live : quoi de neuf ?
Il y a quelques semaines, je t’annoncais l’acquisition par DotMarket de la plateforme d’achat / vente dédiée aux Newsletters Duuce.com. Un rachat stratégique ayant pour objectif de :
Faire un pas sur le marché anglophone
Ajouter un actif digital très spécifique à notre scope d’activité (la NL étant très peu “connue” et donc tradée en France à ce stade).
Après un petit moment de flottement, le temps de se réorganiser en interne pour absorber le travail à faire sur cette nouvelle plateforme, nous venons de sortir sa V3.
Une V3 allégée par rapport à mes envies de départ (je vois toujours trop grand…) mais incluant quelques éléments clés qui bloquaient selon nous la relance de la plateforme.
Au programme sur cette V3 :
La suppression du modèle “Accès Premium”. Plus besoin de payer pour voir les annonces en priorité. Je ne crois pas à ce modèle utilisé par pas mal de plateformes US.
L’accès aux annonces est désormais conditionné à la création d’un compte acheteur. Compte basique (des fonctionnalités supplémentaires arriveront), mais qui nous permet à minima désormais d’intégrer dans la collecte d’informations les niches visées et le budget disponible.
La suppression de la messagerie interne entre acheteurs & vendeurs au profit d’une messagerie en direct avec l’équipe Duuce. Le but étant de reprendre la main sur les échanges afin de gagner en temps et en efficacité dans les transactions.
La suppression de toutes les annonces jugées non qualitatives par Duuce. Trop de petites newsletters non monétisées avaient été listées, il était temps de faire le ménage afin d’augmenter à terme la qualité globale des listings !
L’ajout d’un modèle économique aligné avec notre stratégie sur DotMarket : Duuce se rémunère désormais en collectant 10% sur le prix de vente final. En incluant au passage tous les services existant chez DotMarket : audit, contrats, séquestre, migration.
Duuce se transforme donc de marketplace “free for all” type Flippa / MicroAcquire, etc… en plateforme fermée de vente de newsletters de plus grande qualité. Reste désormais à accélérer le listing de newsletters de qualité évidemment, mais chaque chose en son temps :-) !
Tu peux jeter un oeil à la plateforme ici !
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection (courte cette semaine) de news toutes aussi courtes avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :
Une banque traditionnelle ouvre ses portes aux solutions Silvr !
Le train est en marche, et je compte désormais les jours avant que des banques traditionnelles commencent enfin à proposer des solutions de financement pour des sociétés digitales et surtout des ACTIFS digitaux plus accessibles !!
Une belle première étape a été franchie à mon sens avec ce partenariat clé entre Silvr, la solution de RBF (Revenue Based Financing), et la Banque Populaire Rives de Paris qui a décidé d’intégrer dans ses offres la solution de financement proposée par Silvr, qui se base sur l’analyse des revenus FUTURS de la société pour déterminer sa capacité d’emprunt non dillutif.
Petit extrait de l’article :
Plusieurs raisons ont mené la banque à initier ce partenariat : “Nous voulons continuer de proposer les meilleures solutions à nos clients. Ce partenariat nous permet d’enrichir notre offre avec une solution complémentaire, s’appuyant sur un modèle prédictif qui permet à nos clients d’éprouver leur modèle économique, et de le financer”, complète Pierre Tastet, Directeur Général Adjoint de la Banque Populaire Rives de Paris.
Avec en bonus une section intitulée “Banques et fintech : concurrentes ou alliées ?” qui mérite le détour :-) !
Et qui m’invite à demander au passage…
DotMarket & Cabinets M&A : concurrents ou alliés ? 😇
RDV dans quelques semaines pour des éléments de réponse sur ce point précis….
Email Checker acquis par Emailable
C’est un rachat discret, découvert en recevant ce jour un mail de migration de la part de Emailable, rappelant leur communiqué de presse daté du 5 avril (donc yes, vraiment passé sous mon radar !).
Email Checker est une des solutions qu’on utilisait en interne pour vérifier les emails avant d’envoyer une petite salve de démarchage à des sites identifiés comme pertinents à proposer à notre audience acheteuse.
Ce qui est intéressant dans cette acquisition, dont peu de détails ont fuités, c’est qu’Emailable indique que c’est la 3eme en 1 an après les rachats de TheChecker and DataValidation. 3 outils faisant peu ou proue la même chose : vérifier des emails et les informations liées à ces emails, avec des présences plus ou moins établies dans certaines zones géographiques.
Une vraie stratégie de consolidation “technique et géographique” pour poursuivre son développement et sa domination sur le marché des solutions de vérification globale de déliverabilité. Well and smartly done Emailable!
Ca vaut combien une maroquinerie de luxe ?
Ok, on sort un peu du digital là et je marche un peu sur les platebandes de Stefan et ses investissements alternatifs ! Mais il faut dire que les articles parlant ouvertement de valorisation réelle ne sont pas légion, et encore moins sur une thématique aussi spécifique que la maroquinerie de luxe !
Alors pour changer un peu de tes lectures web, je te recommande cet article, paru le site levif.be, pour décortiquer l’analyse de Wolfgang Riepl du prix d'acquisition du maroquinier Delvaux par le groupe de luxe suisse coté en bourse Richemont et son analyse concise mais intéressante de ce rachat.
La Redoute vaut désormais … 1 milliard !
Il y a 8 ans, La Redoute était racheté pour 1 euro symbolique. Il y a quelques semaines, une seconde phase de rachat enclenchée en 2017 par le groupe Galerie Lafayette va faire passer le cap du milliard d’euro de valorisation à la revente au vétéciste.
Une histoire assez folle disponible sur le site challenge.fr. Le plus fou étant que la valorisation repose sur une année Covid extraordinaire pour les entes en ligne, mais que cela n’a pas effrayé les Galerie Lafayette !
Phenix Groupe et Topito réalisent l’acquisition du média Les Petits Frenchies
Une autre acquisition dans le monde des média qui bouge beaucoup en ce moment avec cette fois l’annonce du rachat du site Les Petits Frenchies par le groupe Phenix Groupe / Topito.
Je cite :
Cette acquisition permet à Phenix Groupe et Topito de compléter le pôle création de contenu / social media avec une nouvelle ligne éditoriale qui se déploie sur les trois grands univers d’audience du groupe : le web, les réseaux sociaux et la rue (DOOH). En particulier, Les Petits Frenchies viendra renforcer la grille de programmation de Phenix Channels, première plateforme de vidéos éditoriales diffusées dans la rue, pour sensibiliser et engager les audiences urbaines.
Mon petit doigt me dit que ce n’est pas la dernière annonce du genre pour l’année en cours qui voit un fort mouvement de consolidation au sein des média s’opérer !
La valorisation des start-ups technologiques en chute libre ?
Pardon. Je t’ai remis le même titre dégueulasse que celui proposé par le site lecho.be…. Alors qu’on devrait clairement toutes et tous s’accorder sur une chose : non, tout ne dégringole pas. Ni le e-commerce (cf cet épisode…), ni les valorisations !
La vraie phrase qui devrait d’ailleurs faire le titre, mais qui malheureusement dans la course aux clics performerait probablement moins bien est celle-ci :
Après les excès de 2021, le secteur entre dans une phase de normalisation.
Eh oui, après 2 ans de folie, et de valorisation improbable, de levées de fonds démentes, de prix de vente délirants… Est venue la période de… retour à la normale :-)
Et nous devrions en être ravis ! Certes, les prix de vente vont baisser, et donc les vendeurs / vendeuses feront de moins bonnes affaires en cédant leurs activités. Et les personnes en phase de levée de fonds vont tirer la tronche (cf cette personne interviewée en anonyme dans l’article qui dit “"Nous sommes en pleine négociation sur la valorisation avec des investisseurs. Selon eux, nous avons perdu deux tiers de notre valeur. C'est absurde").
Non, ce qui est absurde c’est de lever de l’argent inutilement et sur des bases folles / irréalistes / non saines.
Et nous sommes et serons toujours, à mon sens, sur un marché où les acheteurs / acheteuses doivent être protégés dans leurs investissements. Sans cela, c’est une course dans le mur tôt ou tard…
Il n’est jamais bon d’opérer dans une période de bulle où tout part en vrille quand tu sais pertinemment au fond de toi que tout va finir par se casser la figure (de manière plus ou moins rude).
Revenir à la normal, c’est donc retrouver de la sanité dans les négociations et les transactions, et plus certainement, retrouver de la rentabilité “plus viable” dans les acquisitions.
Et ça, c’est à mon sens le plus important :-) !
De nouveaux sites en vente sur DotMarket
Annoncés la semaine dernière, voici ceux qui sont désormais disponibles :
Petit média paris sportifs : voir la fiche.
E-commerce de bijoux artisanaux : voir la fiche.
Média bio / éthique : fiche disponible ce soir.
E-commerce d’objets déco : fiche disponible ce soir.
Site de contenu + formation Finance : fiche disponible dans la semaine.
Business KDP : informations disponibles en OFF (en partenariat avec courtier US).
Pour recevoir les alertes directement par mail, tu peux compléter ton profil investissement juste ici.
Food4Thought
Rappel utile après une update majeure…