Hello et bon début de journée à toi ! Comme chaque Mardi, faisons le tour des meilleurs articles, podcasts et nouveautés dans le domaine de l’investissement digital.
Cette semaine, je te propose entre autres de découvrir :
Une nouvelle liste d’erreurs d’analyse qui peuvent ruiner un investissement…
La réponse à la fameuse question “Mais pourquoi donc vendre un business profitable ???????????”
Le lancement du “Netflix” de la formation e-Commerce (on ne se moque pas du nom STP)
Un regard sur le rachat de TikTok et ce qu’on peut apprendre des visions exposées par les prétendants que sont Microsoft, Walmart & Oracle.
Des news de la guerre des marketplaces sur le marché Anglophone
Un bouquin dédié aux noms de domaine que je te conseille de lire !
☕️ Café. Prêt. Lecture !
7 erreurs qui reviennent trop régulièrement sur un 1er ou 2nd achat de business digital
Forcément quand on débute, on fait des erreurs…
Correction. Même quand ce n’est pas un premier achat, on peut se lasser aller à penser qu’on “maîtrise” et simplement “oublier” ou “négliger” quelques points d’analyse dans l’euphorie que peut procurer la sensation d’avoir trouvé un bon business à racheter.
Alors que ce soit ton premier, second ou énième achat de site, je suis persuadé que la lecture même rapide de cet article paru chez Flippa n’aura que des avantages :-).
Voici un aperçu des points évoqués par Dominic Wells :
Oublier de dé-zoomer son analyse sur Google Analytics : car une hausse n’en est pas toujours une, tout comme certaines baisses peuvent avoir des explications très logiques.
Ne pas être au courant des updates majeures : Google ou Amazon (voire Walmart aux US le mois dernier) ! Combien de sites valorisés sur les revenus pré-coupure de commissions Amazon aux US j’ai vu passer dans des groupes d’achat… 😳
Ne pas maîtriser le processus de migration : pas un souci si tu passes par DotMarket car nous le gérons, mais en cas d’achat en direct, bien comprendre les étapes de la migration ET les points clés à vérifier est crucial pour éviter l’entourloupe (ou les soucis techniques…).
Accepter de payer le “potentiel” du site : 100% des vendeurs ont en tête de valoriser l’existant + le potentiel de croissance du site qu’ils souhaitent vendre. 100% du temps, je dois rappeler que le potentiel ne vaut rien. Ou presque. Le potentiel est l’élément qui aide à convaincre un acheteur de dépenser son argent. Le potentiel est un argument. Pas un critère de valorisation (en tout cas pas un majeur). Ne payez PAS le potentiel. Point.
Mixer l’analyse des facteurs de risque : les risques les plus “connus” ne sont pas forcément les plus décisifs sur tous les sites…. Un bon audit ne fait pas de distinction entre les “apparences”. Il s’intéresse à TOUS les facteurs.
Trop se focaliser sur le multiple : qu’il semble bas ou élevé, le multiple n’est qu’un élément de calcul du prix final. Ce sont, entre autres, les éléments évoqués plus hauts qui doivent te guider sur l’évaluation réelle de la valeur et du potentiel d’un site pour TOI (pas pour un autre, pour TOI, TES compétences, TES moyens, TON énergie, etc…). Les sites aux multiples les plus élevés ne sont pas forcément les moins rentables, tout comme ceux aux multiples les plus bas ne sont pas forcément les meilleures affaires….
Pour aller plus loin, tu peux retrouver un autre article dédié aux erreurs classiques faites par les “nouveaux acheteurs” partagé l’épisode 10 de l’investisseur web.
🧐 Mais pourquoi vendre un business digital profitable ???????????????
C’est la question récurrent numéro 1 du marché.
Mais si son site rapporte autant, pourquoi donc veut-il le vendre ! Cela cache forcément quelque chose !
Dernier exemple en date hier sur Twitter suite à la mise en vente d’un site que les SEO connaissent bien et qui a par conséquent directement beaucoup fait réagir :
Hasard amusant, l’épisode 9 de la newsletter de Stefan Van Imhof, dont je t’ai déjà parlé ici, dédiée aux Alternative Assets” aborde exactement ce sujet aujourd’hui : “Why sell a profitable digital asset” 😅 .
Retraite
Manque de temps
Besoin de cash
Décision stratégique (le site est à son summum selon le vendeur)
Décision stratégique V2 (le site a été construit avec un objectif de revente)
Perte d’intérêt dans le projet
Trop / Plus de compétition
Le site a pris un coup
Le vendeur tente de t’arnaquer (eh oui, ça existe, mais c’est là que le rôle de l’audit prend tout son sens ;-) ).
Les raisons de vendre sont multiples. La question ne repose en réalité souvent pas sur le fait de vendre, mais sur l’absence de connaissance de la possibilité de vendre un site.
Demande-t-on à quelqu’un pourquoi il vend ses bitcoins, sa maison ou ses actions ?
Non, on lui accorder directement une des raisons listées ci-dessus (d’ailleurs souvent sans les options négatives). La vente est forcément liée à un besoin ou à une stratégie.
Mais lorsqu’il s’agit d’un site internet, même les “initiés” au référencement ont du mal parfois, lorsqu’ils n’ont pas eux-même eu entre les mains un site qui rapporte vraiment, à comprendre pourquoi quelqu’un d’autre vendrait le sien….
Pour aller plus loin sur la question, je t’invite vraiment à lire l’article de Stefan, et tu peux compléter en lisant ces 2 articles écrits au tout début de l’aventure DotMarket :
🎬 Après le lancement du Slack, E-commerce Nation lance le Netflix de la formation e-commerce
On va pas se mentir, le nom est un peu réchauffé… Ces derniers mois au moins 3 ou 4 plateformes se sont lancées en promettant proposer le Netflix de la formation, mais sur ce coup au moins, je suis assez persuadé que les livrables seront de qualité !
Car cette fois, la promesse est faite par E-Commerce Nation, qui est une référence absolue depuis de longs mois sur la thématique du e-commerce.
Alors on pardonne l’appellation, et RDV ici pour découvrir leur plateforme 😜 !
📱Que retenir du combat entre Microsoft, Walmart et Oracle pour le rachat de l’application TikTok ?
La semaine dernière, on parlait de comment acheter et monétiser une application mobile. Là on parle de l’application mobile numéro 1 du moment…
C’est le gros sujet du moment suite aux déclarations de Donald Trump. Qui rachètera TikTok pour que l’application puisse continuer à “exister” aux USA ?
3 sociétés semblent sortir du lot : Microsoft, Walmart et Oracle. Chacune a de forts intérêts à faire valoir dans cette acquisition assez historique.
Si Microsoft bénéficierait avec TikTok d’un regain de notoriété auprès des plus “jeunes”, Walmart voit surtout l’opportunité d’augmenter son activité e-commerce, tandis qu’Oracle s’intéresse à la mise en avant de ses services marketing & cloud.
3 géants donc, et 1 seul gagnant, sauf si l’idée d’un rachat “partagé” revenait sur la table (Walmart + Microsoft)…
Pourquoi cette situation est intéressante ? Car il est finalement assez rare de voir se dérouler en temps réel un “combat” pour ce type de rachat. En général, tu entends parler de l’offre refusée (coucou Facebook / Snapchat) ou de celle acceptée (Re-coucou Facebook / Instagram).
Ici, l’opportunité se présente de suivre les enjeux pour chaque société faisant une offre, et d’identifier leur façon d’analyser les atouts de l’acquisition. Chaque société a sa propre vision de “pourquoi” TikTok aiderait leur business, et tu l’as vu, il diffère sensiblement !
Mais aussi d’analyser, à notre échelle, les projets de chaque boîte en termes d’évolution de l’application vis à vis de son business modèle initial et des forces actuelles.
Microsoft n’envisage pas le même développement qu’Oracle simplement car leurs enjeux ne sont pas les mêmes et leurs forces actuelles ne sont évidemment pas les mêmes non plus.
C’est la même chose quand TU analyses un site. Là où TU verras un potentiel de croissance SEO, un autre investisseur identifiera l’opportunité de créer une boutique ou d’envoyer du trafic via la newsletter d’un autre site à lui.
Allez, j’arrête là la comparaison, mais j’espère qu’elle t’aura permis de réfléchir à ton échelle à tes futures acquisitions, et je retourne à mes audits de sites valorisés bien loin du milliard 😅.
Edit : Orable semble désormais tenir la corde… (source)
🛸 L’intelligence artificielle va-t-elle révolutionner tuer la création de sites de niche ?
Un article et une question posée par Spencer Haws sur son blog cette semaine suite aux nombreuses communications ces derniers temps à propos du fameux robot utilisant GPT-3, la nouvelle technologie de génération de contenu conçue par Open-AI.
Il faut dire que même si le résultat manque encore un peu “d’humanité”, la capacité du robot à répondre de manière “juste” est bluffante (Si tu veux constater cela de tes propres yeux, l’article entier rédigé par le robot est dispo ici….).
Les plus anciens du domaine le savent mieux que personne : OUI, les sites au contenu bouilli auto-généré peuvent ranker et générer des revenus. Alors pourquoi des sites au contenu généré par un robot, bien plus “intelligent” ne pourraient-ils pas se faire une place solide dans les SERP dans le futur ?
A ce sujet, nous étudions en ce moment avec mon équipe l’opportunité de relancer un site dans le domaine sportif avec du contenu 100% produit par une “sorte” d’IA justement. J’en dirai plus quand nous aurons un peu de recul sur cette étude de cas qui s’annonce dans tous les cas passionnantes, qu’elle fonctionne ou non ! Stay tuned ;-).
✓ Investors.club lance son offre de vente de Pack de Sites.
Une avancée de plus pour l’une des marketplace d’achat / vente de site les plus récentes du marché avec le lancement de leur première offre packagée sur le marché anglophone.
Il est assez peu fréquent encore de voir des packs de sites à la vente. Et pourtant, quand un éditeur cherche à se séparer de plusieurs sites il peut y avoir un intérêt à proposer les sites à l’unité OU un pack complet à reprendre.
Côté acheteur, nous l’avons déjà constaté sur DotMarket, il n’est pas rare que suite à l’achat d’un site présentant un bon niveau de performance, un acheteur souhaite savoir si le vendeur a d’autres sites à proposer.
PS : nous auditons en ce moment un pack de 150 sites thématique mobile / tech, revenus estimés autour de 9 000 euros / mois. Si un investissement de ce type t’intéresse, RDV ici pour obtenir en priorité le dossier de vente dès qu’il sera disponible.
🤑 Et pendant ce temps, Motion Invest offre $100 aux vendeurs pour lister des sites chez eux !
C’est une véritable guerre qui se déroule entre les plateformes fraîchement lancées sur le marché anglophone ces derniers mois.
Entre Investors.club cité plus haut qui multiple les (semi)-innovations, et Motion Invest qui pendant sept jours a offert un chèque de $100 à tout vendeur choisissant leur plateforme pour vendre son site, on sent que les enjeux sont clés pour tous ces nouveaux acteurs !
Des coups marketing très intéressants à observer et qui laissent percevoir le degré de concurrence qui commence à régner sur le marché anglophone, bien plus mature que le marché Français.
Bon, mauvaise nouvelle, nous n’avons pas prévu à ce stade de commencer à offrir 100 euros aux prochains vendeurs qui choisiraient DotMarket au lieu des sites de petites annonces concurrents, mais l’idée est notée 😆 !
📖 Le rôle central des noms de domaine
Il vient de sortir, et je viens de le recevoir dans ma BAL : le livre dédié aux noms de domaines publié par David Chelly, le co-fondateur de la plateforme d’achat de noms de domaines expirés DomStocks.
Le nom de domaine est un élément clé de la valeur d’un site. Valeur propre car certains NDD peuvent valoir une petite fortune, ou valeur indirecte par rapport à son potentiel de branding ou de SEO.
Ce livre, divisé en 6 parties, est une ressource on ne peut plus complète pour tout savoir sur le sujet des noms de domaine.
Pouvant être lu dans le désordre, j’ai pris plaisir à aller directement me plonger dans la section domaining et les stratégies des investisseurs pour “rentabiliser” l’achat de domaines stratégies.
Mais je suis sûr que tu trouveras toi aussi une ou plusieurs sections très pertinentes pour ton activité ! Voici un aperçu des 6 parties :
Pré-requis à la compréhension globale des problématiques liées à l’achat de noms de domaine.
L’importance des NDD dans le référencement d’un site. Pour les SEO c’est ici que sont dévoilés les infos clés de David sur l’analyse de la valeur de noms de domaines expirés notamment.
L’aspect branding et le rôle du NDD dans la création d’une image de marque.
Le domaining ! Pour tout comprendre sur ces investisseurs qui achètent des NDD avec l’objectif de les revendre en réalisant un bénéfice.
La partie juridique. Il fallait s’y atteler, David réussit l’exercice avec brio.
La conclusion groupant quelques analyses et conseils / recommandations de nomenclatures et outils pour gérer tes noms de domaine.
Pour commander le livre de David, c’est par ici. Et pour suivre David, c’est sur Linkedin ou sur son site.
RDV Mardi prochain pour un nouvel épisode, d’ici là, bonne semaine à toi et merci à celles et ceux qui chaque semaine prennent le temps de nous adresser un petit message, email ou partage de soutien ! It does make a difference 🥰 !
PS : Pour être alerté.e des nouveaux business mis en vente sur la plateforme, tu peux désormais compléter ton Profil Investisseur. Tu seras ensuite informé.e en priorité dès qu’un actif correspondant à tes critères (budget, industrie, modèle économique..) est prêt à être mis en vente.
Kevin - Thank you for your shoutouts and support! I enjoy your newsletter as well. I always look forward to using Google's "translate" function so I can read it :) Keep up the great work.
Merci Kevin pour la mention du livre et bravo pour ce nouvel épisode ultra-complet. Suis également bluffé par la croissance de ton activité, sur un segment en apparence porteur mais en réalité hautement difficile. Tu es le 1er acteur depuis Bidsoo (ça remonte !!!), à avoir réussi à atteindre la taille critique, et je pense que tu n'es qu'au début. Félicitations !!!