L'Investisseur Web #16
🤡 L'impact des émojis sur un ranking, une vente folle & un ebook SEO offert
Hello et bon début de journée à toi ! Comme chaque Mardi, faisons le tour des meilleurs articles, podcasts et nouveautés dans le domaine de l’investissement digital.
Cette semaine, je te propose entre autres de découvrir :
Un sondage pour savoir ce que TU voudrais lire (ou ne plus lire d’ailleurs…) dans cette newsletter. Tu décides en partie du futur de la Newsletter sur ce coup, donc ton avis compte 😄 !
Le PDF bonus de tous les conseils du challenge Objectif +1000 abonnés à ta newletter (bonus promis lors du hors série)
Un ancien officier des services d’intelligence Israéliens qui vend ses followers pour $85M…
Le “moove” d’Empire Flippers sur le marché des sites de 0 à 30K.
Une étude sur le rôle des émojis et leur impact sur le référencement d’une page.
1 eBook offert sur les noms de domaine.
Bonne lecture ! Et comme chaque semaine, tout partage joue son rôle dans la croissance de l’Investisseur Web et des projets qui l’accompagnent (il paraît qu’un podcast se prépare, mais 🤫 …) Merci à toi !
🙏 Un sondage pour savoir ce que TU voudrais voir plus / moins / mieux dans l’Investisseur Web
L’idée m’a été soufflée par Yoann Lopez lors de notre podcast réalisé la semaine dernière, pour le Hors Série dédié au marché des Newsletters.
Cela faisait quelques semaines que je me demandais comment mieux “cerner” les attentes de celles et ceux qui lisent chaque semaine cette newsletter. Quoi de mieux que de TE demander de ME dire ce que TU veux y voir plus, moins ou mieux ?
Cela te prendra littéralement 2 minutes, et cela m’aidera à produire chaque mardi un contenu encore plus pertinent pour TOI !
🎁 Tous les conseils partagés pendant le challenge Objectif +100 en PDF
Il est tout beau tout frais, il date d’hier soir !
Le fameux bonus évoqué avec Thomas lors de son interview dans le Hors Série de la semaine dernière (épisode ici, podcast ici). Structuré en 3 parties, il te permettra de récupérer tous les conseils distribués tout au long du challenge par Thomas et Killian et de les conserver au chaud pour y piocher régulièrement des idée
💬 Leurs retours d'expérience et tests concrets
🧠 Les conseils et réflexions théoriques
🔗 Leurs conseils pour entretenir la flamme
Tu peux accéder au PDF juste ici.
🍰 EmpireFlippers étend son emprise sur le marché anglophone
Et hop, une (au moins) part du gâteau en plus pour Empire Flippers qui n’a pas prévu de se laisser voler la vedette aussi facilement que ça par tous les petits nouveaux (Motion Invest, Invostors.Club, etc…) !
Depuis quelques temps, Empire Flippers se focalisait sur des deals bien plus importants (leur plus gros site en vente en ce moment est valorisé à 15 millions de dollars !), et les sites à moins de 30 000 n’avaient logiquement plus vraiment leur place sur la plateforme.
En prenant une participation dans l’activité de Marketplace du site Money Nomad(détails du deal non communiqués), Empire Flippers remet un pied sur le marché des sites de moins de $30,000 et démontre que la concurrence n’aura pas la voie complètement libre pour s’implanter sur ce créneau bien spécifique où la demande est extrêmement forte et où naviguent de nombreux futurs potentiels acheteurs et vendeurs de sites bien plus chers !
Nice move Empire Flippers!
💪 Et MicroAquire renforce sa position sur les projets SaaS et Startups !
Une nouvelle piochée en dernière minute dans la newsletter de Richard Patey qui dévoile le partenariat signé entre MicroAquire (marketplace spécialisée dans la vente de projets SaaS et Startups) et le site BetaList qui regroupe des milliers de créateurs de projets utilisant la plateforme pour collecter des feedbacks et tester leurs services et produits auprès d’une communauté très engagée de makers et entrepreneurs.
Le deal a pour but de simplifier la revente des projets des membres de BetaList par le biais de MicroAquire.
Un joli moove également pour MicroAquire qui renforce sa position auprès de la communauté “plus entrepreneuriale” et s’ouvre un accès assez énorme à une base de vendeurs et acheteurs potentiels !
🎁 Utiliser des “lead magnets” pour collecter des emails et commencer à “posséder” ton audience
Posséder une partie de ton audience est une des clés de la pérennité “garantie” de ton business web.
L’un des moyens de collecter des emails est la mise en avant d’une newsletter, on en a beaucoup parlé dernièrement, mais tu peux aussi utiliser le fameux “lead magnet”.
Le lead magnet est un “cadeau”, un “bonus” que tu offres à ton audience en échange de la collecte de leur email (et autres informations personnelles selon les cas et besoins).
Installer ou OPTIMISER un lead magnet pour commencer à prendre possession de son audience est une des premières actions que Dominic Wells réalise à chaque fois qu’il investit dans un nouveau business.
Et dans cet article publié sur Flippa, Dom partage son approche de la mise en place de ces lead magnets :
Pourquoi privilégier CE mode de collecte de mails ?
Peut-on utiliser un lead magnet sur tous les sites et toutes les thématiques ?
L’importance de la “segmentation” de l’offre sur un site
Comment trouver des idées de lead magnets pour ton site ?
Comment mettre en place un lead magnet sur ton site ?
🤑 Un ancien officier des services d’intelligences Israéliens vend ses “followers” pour .. $85M
Ce titre fait légèrement putaclic ?
Je sais, je sais …
Et pourtant, il n’a RIEN de faux. L’histoire est 100% réelle et elle est rapportée (entre autres) par Codie Sanchez dans le dernier épisode de sa Newsletter “Contrarian Thinking”.
C’est une lecture assez fascinante pour comprendre le POURQUOI d’un groupe comme Warner Music Group (l’acheteur) et comment on en arrive à dépenser AUTANT pour racheter des “followers”. La réponse courte ? L’accès à … la DATA !
La data gigantesque amassée par les divers comptes de cet influenceur dont le coeur de cible est “la jeunesse d’aujourd’hui et de demain”.
Si tu avais suivi mon épisode sur le rachat de TikTok et le combat entre Microsoft, Walmart et Oracle, avec leurs raisons chaque fois très particulières de possiblement racheter l’application, cet article devrait aussi t’intéresser car au delà du prix (farfelu ??) c’est réellement un enjeu de contrôle et de connaissance des données qui fixe le prix de cet achat.
⚔️ Patreon vs Substack
Patreon est le pire moyen de monétiser son audience !
Dixit Alexis Minchella dans son podcast avec Stan Leloup.
Une vidéo intéressante pour aller plus loin sur la question de la monétisation par le don évoquée dans cet épisode de l’Investisseur Web, et les multiples mentions de SubStack (l’outil que j’utilise pour publier cette newsletter) dans le Hors Série de la semaine dernière.
11:23 minutes chrono. Efficace pour creuser le sujet ;-) !
📝 Lancement de la 1ere librairie de newsletters francophones : Newsletter.Market
Je l’annonçais dans le Hors Série publié mardi dernier, DotMarket co-lance la toute première librairie de newsletters francophones sur le domaine Newsletter.Market.
Je te l’ai dis, je crois fortement au potentiel des Newsletters comme actifs digitaux permettant de se diversifier niveaux investissements, et ce petit side project est donc pour nous l’occasion 1) de créer une vraie bibliothèques de titres, 2) une véritable communauté d’auteurs.trices et 3) d’avoir accès dans le futur à la plus vaste source de Newsletters potentiellement à vendre ;-) !
Une pierre, trois coups !
Une version alpha est désormais live à ce jour avec déjà plus de 50 thématiques et près de 100 titres inscrits, et elle devrait dans les semaines qui viennent s’enrichir de fonctionnalités permettant de soumettre plus simplement un titre, de donner son avis sur une newsletter, ou encore de filtrer plus rapidement les sujets et titres.
Si tu as une newsletter favorite en FR à nous recommander, ou que la TIENNE n’y apparaît pas encore, tu peux me l’envoyer en commentaire je me ferai un plaisir de l’ajouter !
🤔 La News SEO : faut-il ou non mettre des emojis dans ta balise titre ?
Une petite intéressante découverte cette semaine sur le blog SearchPilot à propos de l’utilisation et de l’impact des emojis dans le titre d’une page sur son référencement sur Google.
Selon l’étude menée (qui nécessiterait selon moi un volume de pages et de sites plus important pour être 100% conclusive), l’intégration de CHIFFRES (1️⃣2️⃣5️⃣) en émojis dans le titre d’une page aurait un effet négatif sur son référencement.
Lors de son analyse, le blog tldrmarketing pointait que ses propres tests en utilisant des émojis tels que ✅ ou ❎ avaient eux eu un effet positif.
As-tu déjà testé cela ? Si oui, ton expérience sur les résultats devrait en intéresser plus d’un.e ! Au plaisir de te lire en commentaires ;-)
🎉 Le bonus SEO de la semaine : un eBook gratuit sur les Noms de Domaine
Il est publié par David Chelly, dont je te parlais il y a quelques épisodes de cela suite à la sortie de son bouquin sur le Domaining. Eh bien cette semaine, David partage un eBook totalement gratuit sur le sujet.
Qu’est ce que tu trouveras dans ce eBook ? Certes pas AUTANT que dans son bouquin de 255 pages, mais tout de même !
50+ fiches SEO, juridique, branding, informatique, domaining pour t’aider à récupérer des noms de domaines expirés, éviter ou résoudre des soucis juridiques, trouver un nom pertinent et mémorisable, choisir un registrar, etc….
Sans aucun doute une belle lecture pour collecter un paquet d’infos sur le sujet. Joli boulot David, et merci pour ce partage gratuit à une vaste audience !
🎤 La Punchline de la semaine
C’est désormais un RDV hebdomadaire aussi. La punchline proposée par Léo Poitevin (@SEO Punchline sur Twitter). Pour introduire, conclure ou faire réfléchir…
Et celle de cette semaine est une bonne façon de conclure cet épisode avec une petite réflexion sur un message musical (presque) aussi fort que l’original. Pour les connaisseurs …
🎧 Petit entrepreneur a déserté les commerces physiques
Il marge à peine et veut des bénéfices à sept chiffres
Petit entrepreneur veut scaler trop vite
Mais il a oublié que rien ne sert de surinvestir, petit entrepreneur… 🎼
✅ Les derniers sites en vente sur DotMarket
Un dropshipping thématique Hygiène / Propreté à près de 2K€ / mois.
Une Marketplace d’impression (papier) 100% automatisée à 1.8K€ / mois.
Un site thématique Brico / Aménagement à 1K€ / mois.
Un site de vente de “parcours de balades” idéal pour un acheteur en quête d’un projet entrepreuneurial à relancer.
Un pack de 150 sites thématique Gaming générant près de 9K€ / mois.
UPDATE : gain de temps depuis quelques jours avec la mise en place (enfin !!) de l’automatisation de l’envoi de la clause de confidentialité ET des dossiers complets de vente. Plus besoin d’attendre désormais, tout est automatisé et BEAUCOUP plus rapide !
Sur ce, RDV Mardi prochain pour un nouvel épisode. D’ici là, bonne semaine à toi et merci à celles et ceux qui chaque semaine prennent le temps de nous adresser un petit message, email ou partage de soutien ! It does make a difference 🥰 !