Hello et bon début de journée à toi !
Cette semaine, est une semaine très spéciale pour mon équipe et moi car 1) nous allons nous voir pour la 3ème fois en 2 ans (vive le travail en remote) et 2) nous enregistrons notre premier …… passage TV !
TV Web. Nous n’avons pas encore été invité au JT de 20h, mais c’est un début avec cette opportunité d’aller ce jeudi présenter DotMarket et de parler du marché de l’acquisition de business web sur le plateau du Bar à Innovation (retransmission live Facebook, Youtube et Twitch).
Prochaine étape, une invitation sur le plateau de B-Smart ?
Si quelqu’un de là bas lit cet épisode 😇 …
Allez, retour à nos moutons, comme chaque Mardi, faisons le tour des meilleurs contenus produits cette semaine & actualités pertinentes dans le domaine de l’investissement digital. Et aujourd’hui, je te propose entre autres de découvrir :
Une bonne question : faut-il déjà changer la façon dont on évalue le prix d’un site ?
Une étude de cas très concrète sur comment faire exploser la valorisation d’un site en 8 mois avec quelques actions très simples…
Un hack pour identifier un paquet de mots clés et niches à potentiel commercial intéressant en reverse engineerant ni plus ni moins que ... Amazon !
🤔 La façon d’évaluer le prix d’un site doit-elle (déjà) évoluer ?
Une question intéressante et à laquelle Stefan Van Imhof s’intéresse au cours d’un épisode complet de sa géniale newsletter déjà plusieurs fois citée ici, intitulée Alternative Assets.
Stefan étudie en détails tous les critères qui selon lui devraient être pris en compte lors du calcul du prix de vente potentiel d’un site internet, en allant bien au delà du classique “profit net mensuel X multiple”.
Nom de domaine
Nombre de “mots” publiés
Ancienneté et autorité du site
Trafic
Réseaux sociaux liés
Database mail liée
Degré de passivité du business (Oh, Stefan en a profité pour citer l’un des derniers épisodes de l’investisseur web tiens 🤩 )
La niche.
Autant d’éléments qui peuvent avoir tendance à être “zappés” volontairement ou non lorsqu’on évalue le prix “possible” d’un site.
C’est surtout vrai avec un site générant pas ou peu de revenus cela dit, car c’est dans ces cas là que déterminer un prix “juste” est le plus compliqué…
C’est le cas qui s’est présenté à moi lors de l’achat du site dont je partageais la succes story (achat 4 000 euros, revente 121 000 euros 18 mois plus tard) dans cet épisode.
Le site n’avait au premier abord aucune que peu de valeur puisque zéro revenu et tout jeune (5-6 mois d’ancienneté)….
Mais s’arrêter à ce stade d’analyse et ne pas prendre compte des éléments tels que son trafic, son nom de domaine, la tendance de son trafic malgré son jeune âge, son jeune âge justement, et le potentiel de monétisation élevé de la thématique aurait été une erreur qui m’aurait, avec le recul, couté très chère ;-) …
Aussitôt que les revenus sont très pertinents et solides, il est vrai que cela devient logiquement la base de calcul la plus directe et simple.
Cependant, si tu as déjà testé notre outil d’évaluation, tu auras noté que la quasi totalité des éléments listés (et bien d’autres d’ailleurs - tendance, nombre de modes de monétisation, etc) sont déjà pris en compte dans la façon dont nous déterminons le prix JUSTE d’un business web.
🎁 Comment “gamifier” une newsletter et augmenter l’engagement + la viralité de celle-ci ?
C’est un des sujets sauvegardés dans ma liste d’informations à partager pour mon prochain cours devant les élèves de la licence Référencement Rédaction de Mulhouse le 5 novembre prochain qui portera sur …. les newsletters !
Surprise ? Pas tant que ça en effet :D !
J’ai prévu de partager aux étudiants, qui bosseront sur la création d’une newsletter dans le cadre d’un TP de création de business, une jolie liste d’actions créée et partagée par Michaël Burow dans le groupe dont je t’ai déjà parlé : Objectif +1000 (qui est en passe d’être renommé pour être plus inclusif des créateurs.trices de Newsletters).
Des actions simples et pertinentes pour créer plus qu’une expérience de lecture à chaque parution d’une newsletter et ainsi augmenter l’engagement et la viralité de celle-ci.
Et qui dit newsletter plus engagée et plus partagée dit … Plus de valeur bien sûr !
Et c’est forcément ce qu’on cherche quand on lance un nouveau projet, qu’on souhaite ou non le revendre un jour…
Tiens, si tu prends le temps de lire toutes les idées de Micaël, laquelle aimerais-tu trouver dans cette newsletter ? J’attends ton message ;-) !
Comment faire passer un site de 80 à 150K de valorisation en 8 mois ? Etude de cas concrète.
Tu le sais (enfin j’espère).
Si je poste un titre putaclic, c’est qu’il regorge de matière qui mérite d’être lue. Aucun putaclic ne saurait être toléré dans notre stratégie de contenu sans pouvoir justifier de la qualité de ce qui serait fourni derrière 🤝 !
Eh bien cette rapide, mais efficace étude de cas publiée sous forme de thread sur Twitter par Dominic Wells vaut le coût d’être lue.
Si tu n’as pas Twitter, voici un résumé :
Audit du site pour régler tous les petits soucis techniques “basiques” (vitesse, responsive, pages cassées, etc…). Faisable gratuitement désormais avec aHrefs tant que c’est ton site (voir la news de la semaine dernière sur aHrefs qui passe en gratuit).
Identification de nouveaux mots clés et contenus à produire pour ranker (facilement) en se basant sur les rankings actuels pour identifier les niches ou sous-niches “favorisées” par Google sur le site et qui valent donc le coût d’être renforcée (Astuce absolument géniale que je t’invite d’ailleurs à répliquer sur ton site).
Changement de plateforme publicitaire. (Ici Dom est passé chez Mediavine, en France, ce serait plutôt un passage d’Adsense à Ezoic, Mediavine n’acceptant pas les sites francophones).
Challenge des modes de monétisation actuels (Amazon VS autres programmes possibles dans la niche).
Optimisation des taux de conversion sur les pages principales (Pas la partie la plus simple, mais les résultats peuvent être bluffants. D’ailleurs si tu connais une agence ou un freelance spécialisé en CRO, je suis preneur !).
Plus long terme : ajout d’un lead magnet pour collecté les mails et création de backlinks en plus.
Résultat, un impact immédiat et une prise de valeur massive en l’espace de 8 mois pour ce site. Alors, tu attends quoi ? :-)
Comment trouver “facilement” de nouveaux mots clés à forte valeur commerciale ET sans aucune concurrence pour ton site … ou le prochain ?
Alright…
Un titre putaclic de plus.
Je sais, mais je n’y peux rien, c’est exactement ce que Gaël fournit dans sa dernière vidéo !!!
Gaël de Authority Hacker est connu pour ses hacks et ses formations high level. Mais là, il vient légèrement de casser le game avec une technique pour identifier en quelques minutes des dizaines d’idées de mots clés, voire de niches entières sur lesquels il sera “facile” de ranker ET en ayant la garantie de générer des revenus.
La vidéo dure 10 minutes. Mais en 10 minutes, il est rare d’obtenir autant de petits hacks de valeur.
Alors pourquoi CE hack est-il si intéressant ?
Et bien parce que contrairement au reverse engineering classique, qui consiste à prendre un site, lister son URL sur SemRush ou aHrefs, et décortiquer les mots clés sur lesquels il ranke pour voir lesquels seraient pertinents sur ton site, Gaël décide ici de reverse engineerer …
… AMAZON ! (et à peu près tous les programmes affiliés existants sur le marché).
Comment il s’y prend exactement ?
Je te laisse regarder la vidéo pour comprendre. C’est simple et efficace.
Mais voici un petit exemple juste pour le fun, en Français (puisque sa vidéo et ses exemples sont en anglais).
J’entre amzn.to sur aHrefs (l’url courte utilisée par Amazon pour ses liens affiliés)
Je filtre les liens pointants vers ce domaine par langue (FR) et générant au moins 200 visites selon aHrefs.
Je les ordonne par Autorité croissante (pour identifier les plus “faibles”).
Je visite manuellement (bah oui, faut quand même un peu bosser) les sites listés pour y découvrir des niches, mots clés et produits sur des sites générant un trafic intéressant alors que les sites en question n’ont en apparence aucun “trust” aux yeux de Google. Ce qui est bon signe car cela signifie que 1) si j’utilise ce mot clé sur un site déjà existant avec un minimum d’autorité mes chances de ranker sont très élevées et 2) même si je lance un site tout neuf, avec peu de travail, par exemple un petit expiré sympa, je devrais rapidement obtenir une autorité similaire ou supérieure ET donc les chances de ranker qui vont avec.
Et voilà. Quelques mots clés sympa pour mon site canin, quelques unes de plus pour mon site minceur, et même 3-4 idées de niches bien exotiques à tenter avec un petit expi (pour gagner du temps).
Et toi, tu as trouvé quoi de fun en le faisant ?
PS : je n’ai testé que Amazon pour cet épisode, mais il est possible comme Gaël l’explique de faire la même chose en récupérant l’URL ou le code de chaque programme affilié. Gaël partage une liste d’URL de programmes surtout US, en France tu peux faire la même en allant voir le format utilisé par les plateformes d’affil les plus connues ;-) .
PPS : oui, Gaël est Français, mais ne créé du contenu qu’en Anglais depuis des années et a réussi la performance de devenir l’un des plus respectés du domaine malgré son accent ;-) D’ailleurs sa formation Authority Hacker Pro est en ce moment ouverte. Pas de lien, ni de lien d’affil, si elle t’intéresse, je te laisse là trouver via Google !
🤘Le premier business SaaS mis en vente sur DotMarket !
On l’attendait, il est arrivé. Après quelques mois de discussions avec le vendeur de ce joli SaaS, et un processus d’audit forcément plus long que pour un site internet classique (nous avons sur ce coup travaillé avec un auditeur externe spécialisé en fusaq de SaaS), le tout premier SaaS disponible à la vente sur DotMarket a été listé il y a quelques jours !
C’est une étape importante pour nous car nous avons clairement l’ambition de devenir la GO TO plateforme pour TOUS les types d’actifs digitaux. Pas QUE les sites internet.
Ce SaaS en appellera donc d’autres, et nous travaillons déjà sur d’autres types d’actifs, notamment les newsletters (sans surprise) à proposer dès que l’occasion se présentera de le faire.
En attendant, si tu es curieux de voir quel type de SaaS on peut proposer sur DotMarket, RDV ici pour découvrir la fiche de ce business générant 12 000 euros / mois de CA (pour 9750 euros de profit net) avec un très fort degré d’automatisation.
PS : et une fois n’est pas coutume, mais comme on démarre avec les SaaS, on a encore du travail de réseautage à faire. Alors, si tu connais un.e investisseur.e intéressé.e par ce type de projet, savais-tu que nous disposons d’un programme d’apporteur d’affaire pour récompenser toute mise en relation débouchant sur une vente ? ;-) Contactes-moi pour en savoir plus à ce sujet.
RDV Mardi prochain pour un nouvel épisode, d’ici là, bonne semaine à toi et merci à celles et ceux qui chaque semaine prennent le temps de nous adresser un petit message, email ou partage de soutien ! It does make a difference 🥰 !
PS : Pour être alerté.e des nouveaux business mis en vente sur la plateforme, tu peux désormais compléter ton Profil Investisseur. Tu seras ensuite informé.e en priorité dès qu’un actif correspondant à tes critères (budget, industrie, modèle économique..) est prêt à être mis en vente.