La fin de mon séjour Canadien approche (beaucoup trop) vite.
La semaine prochaine, il n’est pas certain que je trouve le temps de rédiger un épisode…. Mais en attendant, voici les news de la semaine écoulée :
Contents.com rachète la plateforme de rédaction française Scribeur
Reworld met fin à l’ère du Display sur l’un de ses sites
SEO : supprimer 80% de tes pages et … grossir !
Pourquoi Forbes vaut autant ?
Claude Perdriel investit dans la relance de Challenges
Brutal retour sur Terre pour les start-up de la French Tech
De nouveaux petits side business à reprendre
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection de news des jours derniers avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :
Contents.com rachète la plateforme de rédaction française Scribeur
Il ya du mouvement sur le marché des plateformes de vente de contenu et de liens !
En témoignage l’annonce de la cession de Scribeur, solution iséroise, qui a annoncé rejoindre Contents.com, SaaS italien qui arrive sur le marché Français.
Contents est spécialisé dans la création et la modification de contenus sur la base de l’intelligence artificielle. Une façon de créer du contenu qui vient évidemment bouleverser le marché de la rédaction…
Et qui entraîne une période d’acquisitions sans précédents sur ce secteur… 2 plateformes (contenu + lien) sont d’ailleurs en finalisation de cession sur DotMarket, et 1 autre devrait arriver prochainement.
Le marché n’a pas fini de bouger.
Reworld met fin à l’ère du Display sur l’un de ses sites
Il y a quelques semaines, je te partageais mon point de vue et analyse de pourquoi je pense que Reworld est très en avance sur le reste des média niveau monétisation.
Dernier test en date, qui démontre encore une fois à mes yeux l’effort réalisé par le groupe pour sortir de la dépendance à des tiers : le choix de supprimer la publicité '“basique” du site Paroles de Maman.
Supprimer la publicité et développer les moyens de monétisations “owned”, voilà un vrai enjeu pour redonner à certains média un peu de marge de manoeuvre et ne plus être pris à la gorge par le besoin de générer toujours plus de vues…
SEO : supprimer 80% de tes pages et … grossir !
Attention, ceci n’est évidemment pas à reproduire à la légère. Mais le thread est signé Bryan Casey, directeur du digital chez IBM, et le test grandeur nature vaut la lecture !
Où comment IBM, embourbé dans ses dizaines de milliers de pages liés à des centaines de sites à l’international a décidé de faire un grand ménage.
Pourquoi Forbes vaut autant ?
La semaine passée, je te partageais l’annonce de la cession de 82% des parts de Forbes, sur une base de valorisation à $800M… Une histoire assez folle qui continue de faire le buzz (ici sur Techcrunch).
Mais comment Forbes réussit-il autant ?
Petit thread d’analyse de ce que Forbes fait de “bien” en monétisation basique (affiliation), et de ce que Forbes fait de VRAIMENT incroyable (même si détestable)….
A l’opposé de Forbes, il y a la stratégie de Claude Perdriel qui investit dans la relance de Challenges
Un vrai passionné. 96 ans, et un investissement dans le magazine Challenges pour tenter de donner une seconde vie, en passant par le “tout gratuit” (en ligne) à ce magazine qui a enregistré 4M de perte l’an passé (source).
Cet investissement fait suite à la cession pour 2.5M d’euros d’Historia au groupe Les Échos (LVMH).
Brutal retour sur Terre pour les start-up de la French Tech
20 licornes en 18 mois.
La “rechute” était-elle prévisible ?
Ce qui est certain, c’est que même si l’argent continue de financer les sociétés les plus performances, il est devenu plus difficile pour les startups Françaises d’obtenir des fonds ou d’entrer en bourse sans montrer un peu plus qu’un joli business plan…
La tendance est en place depuis plusieurs mois maintenant : ralentissement des investissements, hausse des cessions à défaut de trouver des investisseurs, retour à la “normale” des valorisations…