Bonjour et bon début de semaine !
La semaine dernière, je démarrais l’épisode avec une question : A quoi ça sert d’avoir un.e mentor.e dans ton business ? Et je concluais en t’annonçant que nous avions l’après-midi même une présentation devant le jury de l’IME…
1 semaine plus tard, roulement de tambour…
Le pitch a été .. compliqué ! Ne s’est pas passé comme prévu ! Nous avons bien crû avoir loupé totalement notre passage ! Mais… nous avons été acceptés ! DotMarket va donc rejoindre le programme de mentoring de l’IME pour les 18 prochains mois.
Je te partagerai dans de prochains épisodes l’apport de cette expérience, pour le moment, il nous reste quelques étapes, dont celle du “matching” avec le ou la bon.ne mentor.e. RDV dans quelques jours / semaine pour cela.
En attendant, voici le programme du jour :
Le potentiel. Que vaut VRAIMENT le potentiel ?
Microsoft rachète Blizzard. Pour 69 milliards. En cash.
Germinal a vendu ! Comme quoi…
22M pour Karmen : le RBF continue de se développer.
L’histoire de la vente à 50M de Leetchi et MangoPay par Céline Lazorthes.
Le blog de mes “débuts” a été racheté 😱. Smart move Semrush!
Les meilleurs “hacks” pour booster tes performances en affiliation
Une nouvelle section : Food 4 Thought.
1 nouveau site à vendre.
Bonne lecture et à mardi prochain !
Le potentiel. Que vaut VRAIMENT le potentiel ?
Ceci est un échange de fiction. Toute ressemblance avec des personnes & discussions ayant réellement existé serait purement fortuite (évidemment).....
Ou pas….
Ce type d’échange, j’en ai en réalité plusieurs par semaine.
Des éditeurs et éditrices de sites persuadés du potentiel de leur site, n’ayant pas {le temps|les moyens|les ressources|les compétences} de le faire, mais s’attendant à pouvoir revendre leur projet à une personne qui paiera …. pour ce fameux potentiel !
Il y a cependant une vérité absolue à toujours avoir en tête :
“Les investisseurs / investisseuses achètent un potentiel, mais paient pour l’existant”.
Ce qui veut dire, désolé de la brutalité de l’annonce, que le potentiel de ton site ne vaut … pas grand chose !
Evidemment, le potentiel est TOUJOURS pris en compte dans une valorisation et une transaction. Le potentiel est un atout évident sur un site. Le potentiel est exactement ce que veut voir un acheteur ou une acheteuse. Le potentiel est un des éléments qui te permettra de recevoir plus d’offres.
Et c’est pour cette raison que le potentiel permet souvent de grappiller 1 ou plusieurs points de multiples.
Mais un site à potentiel n’est en réalité qu’un bon actif qui se vendra surtout plus vite et avec moins de négociation de la part des personnes souhaitant l’acheter.
Ce ne sera pas un site qui va se vendre 10 fois sa valeur actuelle sur l’hypothèse (car le potentiel n’est qu’une hypothèse tant que pas réalisé) d’une énorme prise de valeur.
Si tu as entre les mains un site à très fort potentiel (selon toi), je ne peux donc que te conseiller …. de prendre du recul pour observer le % de potentiel que TU peux exploiter VS ce qui n’est pas accessible pour toi (sans jugement aucun).
Il vaut souvent mieux vendre un actif ayant atteint sa maturité (au sein du cadre que tu offres) que de conserver celui-ci ad vitam aeternam dans l’attente d’une offre “folle” qui viendra compenser le potentiel non exploité jusque là.
Et par expérience, se libérer (mentalement notamment) d’un site non exploité est finalement souvent un bon moyen de dégager le temps ou les ressources pour développer concrètement le potentiel d’autres projets qui peuvent te parler plus.
Cela pourrait être un food 4 thought (cf nouvelle section en bas de newsletter), mais c’est trop long pour ça….
En tout cas, si tu as déjà eu cette réflexion de “mon site vaut TELLEMENT plus cher que ce qu’on m’en propose vu son potentiel”, j’espère que cela te donnera matière à re-analyser la chose ;-) !
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection (courte cette semaine) de news toutes aussi courtes avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :
Microsoft rachète Blizzard. Pour 69 milliards. En cash.
Dans l’épisode 76, je t’annonçais le rachat énorme du studio Zynga par Take-Two pour 12,9 milliards de dollars.
Je démarrais même l’annonce par cette phrase tirée du communiqué de presse paru sur Les Echos : “L'éditeur de GTA et de Red Dead Redemption vient de réaliser la deuxième acquisition la plus importante de toute l'histoire du secteur.”
2 semaines plus tard, cette acquisition à 12 milliards a déjà perdu une place sur le podium des rachats à 11 chiffres. Puisque Microsoft s’est offert un petit plaisir avec le rachat du géant du jeu vidéo Activision Blizzard, éditeur de "Candy Crush" et "Call of Duty".
Et si tu te demandes pourquoi ces sociétés se vendent aussi cher, je te remets le poste linkedin d’Eliad Samoun qui partage son regard expert sur le sujet.
Germinal a vendu !
La news est parue littéralement 22 minutes après la publication de l’épisode de la semaine dernière, et elle a évidemment fait beaucoup réagir, notamment sur Linkedin, “territoire” de Grégoire Gambatto, l’un des 4 co-fondateurs de Germinal.
Germinal. A. Vendu. 4 années après le lancement, après plusieurs mois de semi-chaos et la nomination il y a quelques semaines de Claire Jenvrin à la tête de la boîte en remplacement de Grégoire, Germinal rejoint finalement Spaag, un cabinet de marketing digital.
Comme quoi, il ne faut jamais dire jamais. Quand la “bonne offre” tombe, tout le monde cède Grégoire, tout le monde ;-) !
Un rachat stratégique pour Spaag qui voit dans cette acquisition une occasion de compléter son offre en “remontant” dans la chaîne de création de valeur, via les formations en lignes proposées par Germinal, à des clients susceptibles par la suite d’avoir besoin d’un accompagnement proposé par Spaag.
Montant de la transaction non dévoilé.
Le Revenue Based Financing continue de s’implanter !
Si le leader incontesté est évidemment toujours Silvr en France, une nouvelle société spécialisée dans le RBF commence a faire parler d’elle ! Karmen vient d’annoncer une levée de 22 millions d’euros pour déployer son offre de financement non diluante pour les entreprises.
Une bonne nouvelle pour le domaine de l’achat / vente d’actifs digitaux où l’obtention de fonds est souvent un parcours du combattant (coucou les banques relou…).
L’offre Karmen ne permet à ce stade que de financer le développement et (parfois) le rachat de SaaS, mais nul doute que cela finira par s’étendre aux e-Commerce, et qui sait un jour, aux autres types de sites !
Semrush rachète Backlinko
C’est LE deal le plus excitant de la semaine. Pour moi. Pour la communauté SEO.
Backlinko, l’un des plus célèbres blogs dédiés au SEO et au Netlinking, le blog aux 500 000 visites mensuelles, le blog où j’ai (beaucoup) appris et qui a inspiré de si nombreuses formations francophones, le blog qui a (en partie) révolutionné l’approche de l’outreach …. appartient désormais à Semrush !
Un rachat stratégique assez génial pour Semrush qui met la main sur l’un des blogs les plus respectés du domaine, et comme le pointe du doigt Kévin Richard, un blog qui aimait beaucoup … aHrefs, le concurrent #1 de Semrush
Montant de la transaction non dévoilé. Mais on parle de plusieurs millions.
Et si tu veux en savoir plus sur '“l’histoire de la vente” et obtenir un paquet de réponses à un paquet de questions déjà posées par un paquet de monde, tu peux suivre le fil de Q&A sur le compte Twitter de Brian Dean.
Cash-Out Episode 6 : l’histoire de la vente de Leetchi par Céline Lazorthes
Perso, je les attends désormais avec impatience ces épisodes… Et voici le premier avec une femme entrepreneuse !
Une belle histoire racontée par Céline Lazorthes, fondatrice de Leetchi & Mango Pay, mais aussi Sista, Protège ton soignant et maintenant Resilience Care (qui annonce ce matin une levée de 40M, beau timing :) ), qui a revendu les 2 premières sociétés citées à Crédit Mutuel Arkéa pour … 50 millions d’euros (hors bonus) !
Un épisode toujours excellent, que tu peux écouter sur Spotify juste ici.
Les meilleurs “hacks” pour booster tes performances en affiliation
Allez, on termine sur une petite vidéo de Matt Diggity qui s’intéresse à un concours de “hacks affiliés” organisé par lui-même et WPX. Tu y découvriras les lauréats sélectionnés par Matt + quelques “mentions honorables” d’éditeurs et éditrices ayant utilisé des petites astuces pour améliorer les performances de leurs sites affiliés.
Certaines idées sont très “banales” (mais toujours bonnes à redécouvrir), d’autres sont plus innovantes et méritent d’être étudiées pour y piocher des idées pour tes sites j’en suis sûr :-) !
Bon visionnage !
Food 4 Thought
1 tweet. Pas d’explications.
De nouveaux sites à vendre sur DotMarket
5 business évoqués la semaine passée, et 1 de + cette semaine :
Un e-commerce de vente de kits personnalisés à destination des startup embauchant en remote. Idéal pour un side project ! Profit : 2K€+ / mois.