Hello et bon Mardi !
L’épisode de la semaine dernière sur la déprime du vendeur a fait pas mal réagir. Et j’en suis ravi. Oui, le sujet n’était pas aussi “business” que d’habitude, mais je crois sincèrement que l’objectif de cette newsletter est d’évoquer TOUT ce qui touche à l’investissement digital. Et l’aspect psychologique en fait aussi partie. Pas vrai ?
Merci donc à celles et ceux qui ont pris le temps de me faire un retour. J’aborderai d’autres sujets de ce type dans le futur.
Mais pour aujourd’hui, je te propose de nous pencher sur ….
1 an de data !
C’est ce que Mayane, mon associée sur DotMarket, a compilé pour créer notre propre “rapport d’activité” : multiples moyens, délais de vente, % de négociation, etc…
Une baby version du méga rapport d’activité produit chaque année par l’ogre Empire Flippers. Et le contour d’un futur rapport annuel pour nous ? We’ll see… En tout cas j’espère que tu y découvriras quelques statistiques intéressantes ;-) !
Pour le reste du programme, voici ce qui t’attend cette semaine :
Une nouvelle plateforme pour vendre des “petits projets”
Un rapport sur les valo / tendances de cessions de noms de domaine par Escrow.com
Une formation pour level up en création / scaling de sites contenu + affiliation
Bonne lecture et à mardi prochain !
PS : tout juste arrivé pour le mois sur Annecy, si tu es dans le coin, fais-moi signe pour discuter investissement digital, running ou reblochon autour d’un verre ;-) !
🙃 Le Rapport d’activité DotMarket (tentative numéro 1)
Il y a 3 semaines, je te partageais le rapport ultra complet publié chaque année par Empire Flippers. Une vraie petite bible pour comprendre les tendances sur le marché US niveau achat / vente de business digitaux.
Depuis, Mayane s’est plongée dans les chiffres pour sortir une première salve de données représentatives de l’activité de DotMarket sur le marché Français sur une 30aine de deals depuis notre lancement l’an dernier.
Cela reste une data “miniature” par rapport à un mastodonte comme Empire Flippers qui traite près de 300 deals par an ! Mais c’est une première tendance intéressante pour comprendre, en partie, comment se valorisent les business, à quelle vitesse ils se vendent, etc….
Et peut-être imaginer à quel prix TON business pourrait se vendre dans le futur :-) !
L’ensemble des data de cet article sont désormais archivées sur le blog DotMarket : Prix des sites en France : une analyse par modèle économique.
🤓 Une question ? J’y réponds la semaine prochaine dans cette Newsletter !
Tu as une question sur les sujets liés à l’achat ou la revente d’un business digital ? Tu peux désormais là poser directement ici, et RDV la semaine prochaine pour les réponses :-) ! Je ne pourrai pas toujours inclure toutes les Q&R dans l’épisode, mais je répondrai toujours au moins en privé à celles soumises !
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection (courte cette semaine) de news toutes aussi courtes avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :
Une nouvelle plateforme voir le jour pour faciliter la vente de Tiny Projects (notamment No Code)
Il y a quelques jours, je tweettais qu’il existait à mon sens un VRAI marché pour une plateforme capable de proposer des processus d’audit / sécurisation de transactions sur des business allant de quelques centaines d’euros à moins de 10 000 euros. J’y crois toujours !
Avec une dizaine au moins de demandes de mise sen vente de petits sites affil, e-comm ou dropshipping reçues chaque mois que nous refusons, il y a un modèle à créer ! Même constat lors de mes discussions avec Milan dans notre émission No Code & Money sur les projets No Code.
Et bien sur cet angle là, TinyAcquisitions vient de voir le jour (MVP en cours de déploiement, site pas encore accessible).
Une nouvelle plateforme, anglais une fois de plus (où sont les Français.e.s ??) qui propose de simplifier la vente des projets surtout No Code entre $500 et $2,500. Une niche, mais une niche massive….
Un autre rapport, celuis d’Escrow.com !
Escrow.com n’est autre que la plus grosse plateforme de “séquestre” au niveau mondial. Des plateformes comme Flippa utilisent notamment leur service pour sécuriser les transactions lors de la vente de sites, ou de noms de domaine.
Le rapport en question porte exclusivement sur les noms de domaine “dealés” via Escrow sur le premier trimestre 2021. Un aperçu des tendances sur ce type d’investissement encore peu “connu” en France malgré le travail d’éducation réalisé notamment par David Chelly (auteur d’un bouquin mentionné dans le passé sur le sujet de plusieurs vidéos très intéressantes disponibles sur sa chaîne Youtube).
Source : dernier épisode d’Investing.io.
Web&SEO lance une nouvelle formation entière dédiée à la création, au scaling et à la monétisation de sites
Le site Web&SEO est une petite institution dans l’univers de l’édition de sites, depuis … un paquet d’année. Son fondateur, Maximilien, fut un des pionniers sur l’édition dits de “sites de niche”, et le blogging pour partager ses aventures, tests et études de cas. Ce fut un bel exemple pour moi lorsque j’ai démarré ma propre aventure, similaire, en 2014.
Au fil des années, Maximilien a publié plusieurs formations avec une spécialisation dans le SEO et l’affiliation. Et la dernière ne déroge pas à la règle : riche, abordable, très complète. Maximilien y décortique sa stratégie pour identifier des niches, lancer un site, le scaler, le monétiser, etc…
En toute transparencee, c’est l’une des formations que nous recommandons sur DotMarket (avec notre lien affilié) aux vendeurs nous contactant pour être accompagnés sur l’optimisation de leur site avant une possible revente. N’ayant pas le temps ni les ressources pour le faire, nous recommandons systématiquement une poignée de formations, dont celle-ci.
Si le sujet t’intéresse, que ce soit pour lancer ou poursuivre le développement d’un de tes sites, je suis ravi de te recommander le boulot de Maximilien !
Les derniers sites mis en vente sur DotMarket
Un salon de coiffure + son site e-Commerce, valeur estimée 2M d’euros. Dossiers sur demande en réponse à ce mail ou via Dotmarket / Contact.
Un comparateur Amazon générant 3,7K / mois de profit net.
Une baisse de prix sur le SaaS d’automatisation de campagnes Twitter pour cause de vente de la société mère (séparée).
Merci pour ta lecture ! Si tu n’es pas encore inscrit.e sur notre Liste D’Investisseur.e.s, pense à le faire juste ici pour être informé.e en priorité des prochains sites à vendre sur la plateforme !
Et RDV Mardi Prochain pour un nouvel épisode, d’ici là, bonne semaine à toi, et merci à celles et ceux qui chaque semaine prennent le temps de nous adresser un petit message, email ou partage de soutien ! It does make a difference 🥰 !