Hello et bon début de journée !
52.
Cela signifie 52 semaines, 52 épisodes (+ 1 hors série), donc 1 an tout pile de contenu.
Avec le recul, ça en fait dess ujets traités… Je me suis désormais fixé d’extraire de ces 52 épisodes tout ce qui pourrait finir sur le blog de DotMarket sous forme d’articles, quitte à enrichir les informations pour rendre tout cela plus complet et plus SEO Friendly.
Mais je me fixe aussi de poursuivre à ce rythme pour l’année qui arrive. Produire cette newsletter est un (petit) challenge hebdomadaire. Des fois l’inspiration est évidente, dois fois je dois creuser un peu pour ne pas la “bâcler” par manque de temps ou d’énergie à rédiger.
Mais petit à petit, c’est vraiment devenu une habitude. Un RDV. Ma propre veille au final… Et globalement, un plaisir de te l’envoyer chaque mardi.
Voilà 52 donc, et 🍻 aux 52 prochains épisodes !
Merci pour ta fidélité, et voici le programme de la semaine :
Retour sur les sujets les plus (ou moins) lus de ces 52 épisodes.
Créer ton programme affilié en tant qu’éditeur ou éditrice de SaaS.
Amazon rachète Art19 et pousse sur le marché du Podcast.
Shopify veut t’aider à améliorer tes Facebook Ads.
MicroAcquire lance sa formation au rachat de business en ligne.
BuzzFeed prépare son entrée en bourse. 1,5 milliards ??
Bonne lecture et à mardi prochain !
PS : pas de grand chamboulement finalement sur le nom. Mes réflexions n’ont rien donné à ce stade. Cela viendra peut-être plus tard. En attendant, on passe juste à une version plus inclusive. As simple as that :-) !
🍿 Retour sur les sujets les plus lus de ces 52 premiers épisodes !
Quand j’ai lancé cette Newsletter, je me suis rapidement fixé un “objectif”. Pas sur le nombre d’inscrit.e.s, qui ne veut pas dire grand chose sur un sujet aussi “niché” que l’achat / vente de sites, mais sur le taux d’ouverture de ces épisodes.
Je déteste faire quelque chose ... pour rien !
Rédiger une Newsletter pour 10, 100 ou 1000 personnes : peu importe.
Tant qu’elle est LUE.
Vous êtes d’ailleurs 750 en ce moment à recevoir chaque mardi L’Investisseur.e Web :-)
Mon objectif réel du coup ?
Maintenir 55-60% de taux d’ouverture. Quitte à devoir supprimer des contacts ayant délaissé la lecture de la newsletter, ou des contacts ne la recevant plus (promotions, spams… tu es vite perdu dans la masse des emails envoyés…). Ces suppressions sont bien visibles sur la courbe d’ailleurs 😅 .
Après 52 épisodes, cet objectif est rempli.
Sur 52 épisodes + 1 hors série, le taux d’ouverture MOYEN est de 62%.
Le meilleur taux d’ouverture a sans surprise été atteint au tout début de cette Newsletter, avec 89 et 87% sur les 2-3 premiers épisodes. Logique.
Le meilleur taux “normal” (en excluant ces premiers épiodes forcément plus lus, effet nouveauté, peu d’inscrits), c’est l’épisode 14 dédié aux RAISONS de vente d’un busines rentable qui a été le plus ouvert (et lu).
Le pire taux a été atteint sur l’épisode 15. Un épisode pourtant riche, avec une interview géniale (à mes yeux) de Cyril Frémont, propriétaire du .best. Mais la raison est malheureusement technique. C’est la seule fois où j’ai dépassé la limite de caractères "recommandée” par Substack pour délivrer l’email en entier ! Résultat, celui-ci a du finir dans pas mal de sections promo ou spam….. Tout est revenu à la normale dès que je suis suis retourné dans “la norme”.
Depuis le début de l’année 2021, le taux d’ouverture moyen est plus bas : 56%. La faute (en partie) à l’épisode 36 ? Dédié aux modes de financement, il a étonnamment fait beaucoup réagir, mais a très peu été ouvert (48% d’OR).
Sur Substack, une statistique intéressante est le rapport entre le taux d’ouverture (uniquement lié aux envois de mails) et le nombre de VUES. Et les épisodes les plus ouverts ne sont pas forcément les plus lus, ceci pouvant revenir aux épisodes les plus partagés par la suite.
Forcément, plus il y a de personnes inscrites, plus il y a de vues “organiques”. Pour distinguer les épisodes les plus lus, je ne me suis donc pas basé sur le chiffre brut, mais sur le ratio vues / mails envoyés afin de faire ressortir même les plus anciens qui auraient pu être lus “plus que de normal” compte tenu du faible nombre de lecteurs et lectrices inscrits au début.
Voici donc le TOP 5 des sujets les plus LUS (et donc appréciés ?? who knows….) de ces 52 épisodes :
Humanoid <> MadmoiZelle.com : discussion exclusive avec Ulrich Rozier
Quel est le pire point commun entre toutes mes acquisitions ?
11x mon investissement en 14 mois (étude de cas d’une revente d’un site à moi)
Comment exclure rapidement un MAUVAIS site pour ne pas perdre de temps ?
Si tu les as manqués, tu peux aller faire grimper leurs stats de lecture, en espérant qu’ils t’apportent un maximum d’info de qualité :) .
Bonne lecture !
🤓 Une question ? J’y réponds la semaine prochaine dans cette Newsletter !
Tu as une question sur les sujets liés à l’achat ou la revente d’un business digital ? Tu peux désormais là poser directement ici, et RDV la semaine prochaine pour les réponses :-) ! Je ne pourrai pas toujours inclure toutes les Q&R dans l’épisode, mais je répondrai toujours au moins en privé à celles soumises !
La question de la semaine dernière : petit ajout suite à l’épisode 51 où je répondais à la question de Prune sur le rachat de site en nom propre. Une petite erreur s’est glissée dans ma réponse sur la récupération de la TVA. Merci Sébastien de l’avoir notée et pour la correction !
Précision et correction donc : on peut bien récupérer la TVA d'un achat avant l'immatriculation. Il suffit de faire un état financier annexé à l'immat (vécu) > https://www.compta-online.com/recuperer-la-tva-sur-les-depenses-engagees-avant-la-creation-de-societe-ao3019.
La question de la semaine de Steph : comment fait-on pour s'inscrire sur un site d'affiliation pour proposer nos produits (SaaS) ? Quels sites recommandes-tu ? Y a t-il des critères d'acceptation ?
Réponse : développer ton propre programme d’affiliation est une excellente idée pour 1) acquérir de nouveaux clients et 2) diversifier tes sources de génération de trafic & revenus. Des points bonus dans la valorisation finale :-) !
J’aimerais pouvoir te donner une réponse très précise, mais pour être franc, non seulement je n’ai jamais édité de SaaS moi-même, et j’ai rarement même proposé un programme d’affil à mes produits ou services ! Ma réponse sera donc forcément incomplète, mais si tu lis cet épisode et que tu as des réponses pour Steph, je serai ravi de les lui transmettre ! RDV en commentaires ou en réponse à directe à ce mail !
Capterra propose une jolie liste de SaaS proposant de créer ton propre programme d’affil. Je ne les ai pas testés, donc je ne pourrai répondre à la partie sur les critères d’acceptation…
Certains de ces sites ont derrière une base d’affiliés déjà disponible auprès de laquelle tu pourras communiquer, autrement il te faudra ensuite aller démarcher des éditeurs ou éditrices de sites.
La clé étant de bien définir ton offre et d’y aller avec de la data “sympa” à montrer ;-) ! En tant qu’affilié régulièrement démarché par des programmes, je ne répond que très peu aux marques ne proposant pas directement 1) une description claire de leur offre, 2) des statistiques sur leurs performances actuelles sur ce canal et 3) un CPA / CPL / Rev Share excitant à considérer !
Bonne chance Steph, et si tu obtiens plus de ressources, je suis curieux de les découvrir aussi !
✅ Les actualités marquantes & intéressantes de la semaine :
Une sélection (courte cette semaine) de news toutes aussi courtes avec le lien pour en savoir plus si le sujet t’intéresse :
Amazon Music rachète Art19 et continue de faire son trou dans l’univers du podcast
Après avoir racheté Wondery (qui produit des podcasts) plus tôt dans l’année, Amazon rachète désormais une plateforme d’hébergements de podcast ainsi qu’une marketplace de vente d’espace publicitaire (Art19 fait les 2).
Si le message n’est pas qu’Amazon compte VRAIMENT challenger iTunes et Spotify sur le marché du podcast, je ne sais pas ce qu’il est….
MicroAcquire lance sa formation au rachat de business
Je pourrais (et devrais) te parler de notre propre formation au rachat d’actifs digitaux, créée chez LiveMentor, mais celle-ci n’est pas (encore) vraiment accessible au grand public. Donc en attendant, je vais te parler de celle lancée (gratuitement en plus !) par Andrew Gazdecki cette semaine sur Youtube !
En anglais, oui, mais déjà bien complète avec 20 vdiéos couvrant les étapes de recherche, d’audit, de financement et quelques études de cas intéressantes. A voir !
Shopify veut t’aider à améliorer tes “ads”
Peut-on passer une semaine sans parler de Shopify ? Après l’annonce du partenariat renforcé avec Google, et celui avec Pinterest (sans parler de TikTok un peu avant), Shopify communique cette semaine sur le lancement d’un outil visant à améliorer les performances de ses utilisateurs niveau Facebook Ads. Le tout en se basant sur sa propre data.
BuzzFeed vaut-il vraiment 1.5 … milliards de USD ?
En tout cas c’est la valorisation “attendue” du média qui espère faire son entrée en bourse sous peu (source : The Hustle) sous forme de SPAC. Tout en rachetant au passage un autre groupe média : Complex Network.
Ce qui est certain, c’est que BuzzFeed a faim, et ses dernières acquisitions démontrent son envie de continuer à peser sur le marché de l’information (plus ou moins qualitative). Cette entrée en bourse sera à suivre de près…. Curieux de voir quelle valo finale ils obtiendront !
Si tu aimes (vraiment) les chiffres, la présentation de BuzzFeed pour les investisseurs est dispo ici.
Merci pour ta lecture ! Et RDV Mardi Prochain pour un nouvel épisode, d’ici là, bonne semaine à toi, et merci à celles et ceux qui chaque semaine prennent le temps de nous adresser un petit message, email ou partage de soutien ! It does make a difference 🥰 !